Lancée en juin 2022 en version bêta, l’application Revyze ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le 7 octobre 2024, elle a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 6 millions de dollars pour poursuivre sa croissance et envisager son déploiement à l’international.
Une application de révisions inspirée de TikTok
Les collégiens et les lycéens passent plusieurs heures par jour devant leurs écrans, et notamment devant leurs smartphones. Parmi leurs applications préférées figure TikTok, qui propose des vidéos courtes sur tous les sujets. Si beaucoup d’adultes reprochent aux plus jeunes de passer leur temps à scroller sur cette plateforme chinoise, Guillaume Perrot, Florent Sciberras et Anatole Blanc ont décidé de s’en inspirer. Ils sont les fondateurs de Revyze, une application qui fournit des vidéos éducatives pour aider les collégiens et les lycéens à réviser. Chaque vidéo dure moins de trois minutes et est classée par matière et par chapitre. Elles sont suivies de QCM ludiques, qui ressemblent à ce que propose Duolingo, le spécialiste de l’apprentissage des langues via des jeux.
Une deuxième levée de fonds en deux ans
Peu après sa création, Revyze avait levé 2 millions d’euros. Le 7 octobre 2024, auprès de Techcrunch, la société a annoncé avoir bouclé un deuxième tour de table, de 6 millions de dollars (environ 5,5 millions d’euros). Cette opération a été menée par Speedinvest et Moonfire. Motier Ventures et Station F ont également participé, tout comme Ilkka Paananen (cofondateur de Supercell), Riccardo Zacconi et Sebastian Knutsson (cofondateurs de King, qui édite le jeu Candy Crush) et Nickey Skarstad (directrice de produit chez Duolingo). Ce tour va permettre à Revyze de lancer de nouvelles fonctionnalités sur son application. La plateforme devrait devenir plus sociale, permettant aux élèves d'interagir avec leurs camarades de classe autour du contenu éducatif.
Les États-Unis dans le viseur de Revyze
La startup compte aussi recruter pour accompagner sa croissance. “Nous construisons une petite équipe diversifiée de talents mondiaux. Nous recherchons par exemple un designer de très haut niveau et deux ingénieurs logiciels passionnés par notre mission pour nous rejoindre”, a précisé Florent Sciberras, l’un des cofondateurs de Revyze, auprès de Maddyness. L’entreprise prévoit de se renforcer en France puis de démarrer sa phase d’internationalisation, en visant notamment les États-Unis. L’application doit cependant être retravaillée avec l’ajout de contenus spécifiques au SAT (Scholastic Assessment Test), le principal test d’admission aux universités américaines.