3 minutes de lecture

Limagrain Ingredients investit 15 millions d’euros pour développer ses protéines végétales

Publié le

Limagrain Ingredients investit dans les protéines végétales

Crédit image : Unsplash

La filiale de la coopérative auvergnate Limagrain a annoncé un investissement de 15 millions d’euros dans une nouvelle usine à Ennezat, dans le Puy-de-Dôme. Elle devrait y produire, à terme, jusqu'à 4 300 tonnes de protéines texturées par an.

Limagrain Ingredients souhaite doubler son chiffre d’affaires

Le groupe coopératif agricole Limagrain, fondé en Auvergne en 1965, est spécialisé dans les semences à grandes cultures, les semences potagères et les produits céréaliers. Présent dans 140 pays, il connaît deux filiales agroalimentaires : Limagrain Boulangerie-Pâtisserie (dont font partie les marques Jacquet et Brossard) et Limagrain Ingredients. Cette dernière, au chiffre d’affaires de 215 millions d’euros, développe des farines et des semoules, des ingrédients de panification ou encore des ingrédients pour snacks, à destination des industries agroalimentaires et de l’alimentation animale. Son ambition est de se développer, jusqu'à atteindre la barre des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de la décennie.`

Une nouvelle ligne de production dans le Puy-de-Dôme

Dans sa stratégie de croissance dévoilée en avril 2024, Limagrain Ingredients a fait part de ses ambitions dans le secteur des farines enrichies en protéines. Fin 2024, elle lancera la production de produits de ce type dans un nouveau site, qui sort de terre juste à côté de ses usines d’Ennezat, dans le Puy-de-Dôme. La ligne pourrait produire jusqu'à 4 300 tonnes de protéines texturées par an, et pourrait permettre à Limagrain de conquérir de nouveaux marchés. “Nous souhaitons augmenter notre offre d'ingrédients à teneur élevée en protéines, car les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits riches en protéines végétales”, a expliqué Alexandre Raguet, directeur général adjoint de Limagrain, dans un communiqué repris par Les Échos.

Cinq usines Limagrain Ingredients en France

Limagrain Ingredients dispose à ce jour de six sites de production, dont cinq en France et un aux Pays-Bas. Cette filiale de Limagrain compte 397 employés, dont plus de 30 personnes en Recherche & Développement qui cherchent à révéler tous les bienfaits naturels des grains et des céréales. 330 000 tonnes de céréales sont transformées chaque année dans ses usines. “Notre savoir-faire passe par l’utilisation de nos ingrédients, qui savent s’inscrire dans une multitude d’applications de l’agroalimentaire, du Pet Food et de l’alimentation animale. Notre singularité sur le marché vient de ce savoir-faire, et c’est cela qui nous rend unique”, a expliqué René Coenen, Directeur Commercial et Marketing de Limagrain Ingredients.

LIMAGRAIN INGREDIENTS

Autres activités du travail des grains

Sommaire

  • Limagrain Ingredients souhaite doubler son chiffre d’affaires
  • Une nouvelle ligne de production dans le Puy-de-Dôme
  • Cinq usines Limagrain Ingredients en France