4 minutes de lecture

Ascendance Flight Technologies réalise une levée de fonds de 21M€

Publié le

Ascendance Flight Technologies lève 21M€

Source image : La Tribune Toulouse. Crédits : Ascendance Flight Technologies.

Ascendance Flight Technologies, la startup toulousaine dédiée à la décarbonation de l’aviation, réalise une levée de fonds de 21 millions d’euros pour faire décoller son projet d'aéronef hybride.

Fondée en 2018 à Toulouse, Ascendance Flight Technologies s'est lancée sur le marché du taxi volant, un secteur prometteur mais hautement concurrentiel. En Europe, des acteurs tels que Volocopter et Lilium en Allemagne, ainsi qu'Airbus avec son CityAirbus NextGen, dont le premier vol du prototype est prévu cette année, se positionnent également sur ce créneau. L'objectif de l'entreprise est de révolutionner les déplacements aériens à courte et moyenne distance en proposant des solutions à faible empreinte carbone et plus sûres que l'hélicoptère traditionnel.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Ascendance a fait le choix de la propulsion hybride plutôt que tout électrique, afin de s'inscrire dans une trajectoire réaliste de décarbonation de l'aviation, applicable à divers usages tels que le transport de personnes, les services médicaux, la logistique et la surveillance, tout en offrant une plus grande autonomie de vol. Son avion ATEA représente une alternative bas-carbone et silencieuse à l'hélicoptère.

21 millions d’euros pour entrer dans la phase de prototypage et de pré-industrialisation


L'objectif de ce financement est d'aider Ascendance Flight Technologies à réaliser plusieurs étapes clés de leur projet : faire voler un prototype et entamer les processus de certification et de pré-industrialisation de leur avion. La startup va également rechercher ses premiers clients.

La liste des investisseurs réunit l’État, via French Tech Souveraineté qui s’inscrit dans le cadre de France 2030, opéré par Bpifrance, Habert Dassault Finance, Céleste Management, IRDI, et M-Capital aux côtés de CELAD, Audacia, SC Mahé, et ARIS Occitanie.

"Cette levée de fonds est dimensionnante pour l’aviation décarbonée en France. C’est une étape logique dans notre feuille de route qui est dédiée à la transition énergétique de l’aviation”, commente Jean-Christophe Lambert dans un communiqué, Co-founder & CEO de l’entreprise. “Elle va permettre l'accélération du développement technique et commercial de nos produits, tout en contribuant à notre mission centrale : construire un modèle durable pour une mobilité aérienne plus propre.”

En 2022, la société a déjà fait part de la signature de 245 lettres d'intention d'achat (LOI) pour son avion ATEA, démontrant ainsi un fort intérêt du marché pour leur produit. En parallèle, Ascendance Flight Technologies poursuit sa croissance en termes de recrutement.

ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • 21 millions d’euros pour entrer dans la phase de prototypage et de pré-industrialisation