2 minutes de lecture

Spécialiste de la motorisation nautique électrique, BlueNav lève 1,3 million d’euros pour son expansion internationale

Publié le

BlueNav lève 1,3 million d’euros pour ses moteurs de bateaux hybrides

Source : bluenav.com

La start-up girondine veut promouvoir la navigation de plaisance écoresponsable grâce à ses solutions de propulsions hybrides et électriques.

BlueNav électrise la mobilité marine

Dans le secret de ses ateliers implantés dans le port d’Arcachon, la société BlueNav met au point des motorisations hybrides et électriques destinées aux bateaux de plaisance. Son concept BlueSpin se décline en 3 modèles (rétractable, fixe rotatif et inboard) qui s’adaptent à tous les types de bateaux et promettent une navigation sans bruit, sans odeur, sans vibration et soucieuse de l’environnement. « Le BlueSpin offre une approche progressive et transitoire de l’électrification des bateaux. Il est souvent installé comme propulsion secondaire, pour devenir ensuite le système principal. Notre ambition est de participer à l’évolution du nautisme responsable », témoigne Hervé Frouin, co-fondateur de BlueNav.

Créée en 2020 par un père et son fils, Hervé et Thomas Frouin, BlueNav a déjà remporté de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix 2022 du Challenge Club d’Entreprises DEBA et le prix du meilleur produit 2021 au concours d’innovation du salon Nautic de Paris. Le premier fabricant français de motorisations hybrides s’est également associé, en juin 2022, aux constructeurs De Antonio Yachts et Cupra pour équiper leur nouveau bateau D28 Formentor de deux moteurs électriques rétractables.

BlueNav fait voile vers l’Amérique du Nord

La jeune pousse vient de boucler sa première levée de fonds menée par SWEN Blue Ocean avec la participation de ARDEV et DeepIE Ventures pour un montant de 1,3 million d’euros, portant ainsi son capital à 2 millions d’euros. L’entreprise, qui compte une vingtaine de salariés, a planifié une dizaine de recrutements pour réaliser son ambition de conquérir les marchés internationaux. « Notre priorité, c’est l’Amérique du Nord, annonce Mathilde Gombeaud, COS de BlueNav. Les États-Unis sont le premier marché mondial de la plaisance donc on va aller les chercher. »

Ses projets de développement s’étendent également en Europe, où elle approvisionne déjà des clients en Espagne, en Italie et en Suisse. En 2023, BlueNav prévoit de produire environ 300 moteurs et prépare une future série A pour le début de l’année 2024, avec l’objectif de collecter 5 à 6 millions d’euros.

BLUENAV

Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques

Sommaire

  • BlueNav électrise la mobilité marine
  • BlueNav fait voile vers l’Amérique du Nord