Le 20 novembre 2023, Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable, a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 30 millions d’euros. La société entend accélérer son développement, avec 15 nouveaux projets pour ses trois prochaines années.
Newheat boucle une troisième levée de fonds
Fondée en 2015 par Hugues Defréville et Pierre Delmas, la société Newheat conçoit, finance et exploite des centrales de production de chaleur renouvelable et de récupération. Ses solutions s'adressent aux grands sites industriels, aux collectivités et aux gestionnaires de réseaux de chaleur urbains, mais aussi aux exploitations maraîchères sous serre chauffée. En 2017, elle avait déjà levé 1,8 million d’euros pour financer ses premiers projets. En 2021, elle avait récolté 7 millions d’euros dans le but d’accélérer son déploiement commercial. Enfin, ce 20 novembre, le fournisseur de chaleur a annoncé avoir finalisé un troisième tour de table, de 30 millions d’euros. Une opération menée par SWEN Capital Partners (via sa stratégie SWIFT 2) et de ses partenaires historiques : Noria, Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), le groupe Etchart et la holding Holdheat.
15 nouveaux projets en préparation
Avec cette nouvelle levée de fonds importante, Newheat ne cache pas son ambition de devenir un leader européen dans les solutions de fourniture de chaleur renouvelable. “2023 est une année charnière dans la transition énergétique de l’Europe et de la France. L’enjeu de décarbonation de la chaleur est majeur : elle représente près de la moitié de l’énergie consommée en France et dépend encore très majoritairement d’énergies fossiles importées”, a commenté Hugus Defréville, cofondateur et Président de Newheat, dans le communiqué de presse relatif à cette opération. Ce tour de table lui permettra de déployer et d’exploiter 15 nouvelles centrales solaires thermiques au cours de ces trois prochaines années. Depuis sa création, la startup implantée à Bordeaux en a créé cinq, pour un montant de 15 millions d’euros.
Un déploiement en Europe en prévision
Pour parvenir à cet objectif, Newheat, qui compte 45 salariés, prévoit de doubler ses effectifs pour dépasser les 80 personnes en 2025/2026. Elle renforcera notamment le département Opérations (Ingénierie, Réalisation et Exploitation) et les fonctions support (Finance et Administratif). En parallèle, elle prépare l’accélération de son développement à l’international. Sur les 15 projets prévus ces prochaines années, trois sont en dehors des frontières françaises. “Nous avons pour ambition de nous déployer en Europe mais nous sommes aussi sollicités dans des régions plus lointaines comme au Chili par exemple, où il y a de grandes mines de cuivre, dans le désert, avec des problèmes d’approvisionnement en énergie”, a indiqué Hugues Defréville à Maddyness.