5 minutes de lecture

Cloud Spatial : Loft Orbital lève 170 millions de dollars

Publié le

Loft Orbital lève 170 M$ pour son cloud spatial

Crédit image : Loft Orbital

Fondée en 2017 par Pierre-Damien Vaujour, Antoine de Chassy et Alex Greenberg, Loft Orbital est une entreprise française spécialisée dans les services de satellites partagés. Avec le soutien financier de Tikehau Capital et de Temasek, la start-up vient de boucler un tour de table de 170 millions de dollars (165 millions d’euros) en série C. Des fonds qui devraient lui permettre de mettre 30 nouveaux satellites en orbite dans les deux prochaines années.

Des services de location de satellites prêts à l’emploi

Basée à Toulouse, Loft Orbital propose une solution innovante de services de location de satellites prêts à l’emploi. Cette approche permet aux utilisateurs de mutualiser les capacités d’un satellite, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et démocratisant l’accès à l’espace.

Grâce à son implantation en France et aux États-Unis (à San Francisco), Loft Orbital profite de ces deux écosystèmes spatiaux reconnus mondialement dans le but de proposer un service de cloud spatial de qualité, adapté aux besoins des entreprises.

Par le passé, seuls les acteurs ayant des ressources financières considérables pouvaient se permettre de lancer des satellites. Désormais, grâce à l’initiative de Loft Orbital, des entreprises de toutes tailles peuvent directement accéder à l’espace pour des missions variées allant de la simple collecte de données météorologiques à des solutions de surveillance environnementales.

Une levée de fonds de 165 millions d’euros en série C

Pour nourrir ses ambitions, Loft Orbital vient d’annoncer un tour de table en série C grâce au soutien financier de Tikehau Capital, Axial Partners, Bpifrance, Foundation Capital, Temasek et Uncork Capital.

Les fonds ainsi levés devraient permettre à la start-up d’accélérer sa croissance et son développement. De surcroît, Loft Orbital veut atteindre son objectif : détenir l’une des plus grandes flottes de satellites hétérogènes en orbite basse au monde. Pour cela, elle a mis en place deux horizons :

  • Des déploiements plus simples, plus rapides et plus fiables (Horizon 1)
  • La fourniture d’informations en temps réel directement depuis l’orbite basse (Horizon 2).

« Avec ce tour de financement, nous allons nous concentrer davantage sur Horizon 2 en développant notre écosystème de partenaires d’applications d’IA et en le rendant transparent et en libre-service » souligne l’entreprise, dans son communiqué de presse.

Grâce à cette levée de fonds, Loft Orbital se trouve dans une position idéale pour poursuivre son expansion et répondre aux besoins croissants du marché. La démocratisation de l’accès à l’espace, facilitée par ses services innovants, ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux secteurs d’activité. L’avenir semble prometteur pour cette entreprise française, pionnière des services de satellites partagés.

LOFT ORBITAL TECHNOLOGIES

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Des services de location de satellites prêts à l’emploi
  • Une levée de fonds de 165 millions d’euros en série C