4 minutes de lecture

Effy, leader des travaux de rénovation énergétique, lève 20 millions d’euros

Publié le

Rénovation énergétique : Effy lève 20 millions d’euros

Crédit image : Effy.

La startup Effy, qui met en lien les particuliers et les artisans pour la rénovation de leurs logements, vient de réaliser sa première levée de fonds en bouclant un tour de table à hauteur de 20 millions d’euros.

Avec plus de 100 000 chantiers par an, un chiffre d'affaires dépassant les 800 millions d'euros et plus de 3 600 partenaires locaux certifiés à travers la France, Effy s'est positionnée comme le leader incontournable des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers.

Au cours des 15 dernières années, son développement s'est basé sur un modèle de croissance rentable et autofinancé. Cependant, la crise énergétique en Europe et la demande croissante d'un mode de vie durable et responsable ont considérablement accéléré la dynamique du secteur. Afin de saisir cette opportunité stratégique dans les meilleures conditions, Effy a annoncé début avril une levée de fonds de 20 millions d'euros.

20 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international dans un contexte favorable

Le tour de table a été entièrement mené par Felix Capital, une société de capital-risque basée à Londres, qui concentre ses investissements dans des startups Tech, principalement en Europe, dans les secteurs de la technologie de l'information, des marketplaces, du software B2B et des services de consommation.

"Suite à la crise énergétique, la rénovation énergétique s’impose comme une priorité dans tous les pays d’Europe. Nous sommes un leader aujourd’hui en France et nous avons de grandes ambitions de croissance, en France et demain en Europe. Le moment est venu pour nous d’accueillir notre premier partenaire stratégique et financier, Felix Capital nous a semblé le meilleur choix pour Effy, compte tenu en particulier de son expertise dans la tech, la growth et sur le marché international", affirme Frédéric Utzmann, fondateur et CEO d’Effy, dans un communiqué de l’entreprise.

Un investissement massif dans sa marketplace et son image de marque

Au début de l'année 2019, Effy a cédé ses activités destinées aux entreprises et aux collectivités à Engie, afin de se concentrer sur les solutions offertes aux particuliers et aux artisans. Depuis lors, Effy a entrepris une transformation profonde de ses activités et de son modèle économique en investissant plus de 50 millions d'euros dans le développement de sa plateforme technologique et la création de sa marque.

Ainsi, Effy a développé et commercialisé une large gamme de travaux clés en main, avec une garantie de qualité, un prix garanti et des aides déduites. Ces travaux comprennent l'isolation des murs, des combles, des sols, le remplacement des fenêtres, l'installation de pompes à chaleur, de systèmes solaires en autoconsommation, de poêles à granulés, et bien d'autres. Ces solutions sont proposées à tous les ménages, qu'ils soient modestes ou aisés, et sont disponibles dans toute la France. Les ventes de ces travaux ont connu une augmentation de plus de 80 % en 2022.

EFFY

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • 20 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international dans un contexte favorable
  • Un investissement massif dans sa marketplace et son image de marque