La société Elyse Energy a levé près de 120 millions d’euros pour accélérer le développement de ses projets. La PME française, pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, va pouvoir répondre aux besoins croissants de décarbonation dans les secteurs des transports et de la chimie.
Partenaires historiques et nouveaux investisseurs soutiennent Elyse Energy
Elyse Energy a pu compter sur le soutien de ses partenaires historiques lors de cette levée de fonds de 120 millions d’euros. Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, société de gestion d’actifs appartenant à Natixis Investment Managers, ont renouvelé leur confiance en cette PME industrielle fondée en 2020. Aux côtés de ces deux investisseurs, deux autres acteurs ont participé à ce tour de table : PGGM, gestionnaire de fonds de pension néerlandais, et Bpifrance, la banque publique d’investissement. De quoi permettre à Elyse Energy d’avancer sur le développement de ses ambitieux projets de production de carburant de synthèse. Les plus avancés d’entre eux (BioTJet, eM-Rhône et eM-Numancia) permettraient d’éviter l’émission de près de 700 000 tonnes de CO2 par an. Ils répondent également aux objectifs français et européens de décarbonation et réindustrialisation verte des territoires, inscrits notamment dans le Pacte vert européen.
Des projets prometteurs à finaliser
Les projets eM-Numancia en Espagne et eM-Rhône en Isère ont pour but de produire du méthanol de synthèse, appelé aussi e-méthanol, qui pourrait être utilisé dans des secteurs difficiles à décarboner tels que le transport maritime et la chimie. Le projet BioTJet consiste pour sa part à développer une usine dans les Pyrénées-Atlantiques pour produire du biokérosène de synthèse qui, lui, servira à l’industrie aéronautique. Grâce à sa levée de fonds, Elyse Energy pourra les amener jusqu'à la décision finale d’investissement, entre fin 2025 et début 2026, étape essentielle avant le lancement des travaux de constructions. En parallèle, la PME souhaite consolider et élargir son portefeuille de projets, pour limiter les effets du changement climatique en décarbonant l’industrie. Dans un premier temps, elle compte rester concentrée sur le transport aérien et maritime, ainsi que sur les industriels de la chimie, en leur apportant des solutions compatibles avec les infrastructures existantes.
Une demande croissante en carburants durables
Pour Pascal Pénicaud, président et cofondateur d’Elyse Energy, cette levée de fonds marque “une étape importante” pour la croissance de son entreprise, mais aussi pour “le développement de la filière européenne des e-fuels”. “Elle illustre la demande croissante de molécules et de carburants durables émanant de nos clients dans les secteurs de l’industrie, du maritime et de l’aérien. La transition énergétique s’accélère, et nous sommes fiers de contribuer activement à cette transformation”, a-t-il souligné dans un communiqué de presse.
En juillet dernier, cette société aux grandes ambitions avait annoncé sa volonté d’investir un milliard d’euros à Fos-sur-Mer dans Neocarb, une plateforme de production d’e-méthanol et d’e-kérosène. Trois mois plus tard, elle s’est associée avec la startup Lhyfe, spécialisée dans l’hydrogène vert, pour produire de l’e-méthanol, cette fois en Loire-Atlantique.