3 minutes de lecture

Énergies renouvelables : l’entreprise montpelliéraine Incidences lève 2,5 millions d’euros

Publié le

L'Enertech Incidences a levé 2,5 millions d'euros

Crédit image : Unsplash

Société spécialisée dans la production d’électricité à partir de ressources renouvelables, Incidences a bouclé une levée de fonds participative de 2,5 millions d’euros. Un financement qui lui permettra de développer six nouvelles centrales photovoltaïques au sol.

Des projets sur mesure pour les entreprises et collectivités

La société Incidences a été lancée en 2022 par trois anciens salariés d’EDF Renouvelable : David Augeix, Séverine Pasquinet et Julien Garçon. Basée à Montpellier, elle développe différents projets pour produire de l’électricité verte à partir de ressources renouvelables, pour les entreprises comme pour les collectivités. La jeune pousse intervient aussi bien dans le développement de structures que dans la construction et l’exploitation. Ses projets sont réalisés sur mesure à partir des besoins des territoires et de leurs acteurs socio-professionnels. Les solutions proposées peuvent donc aller de l’ombrière photovoltaïque de plusieurs centaines de kilowatts aux installations de grande envergure (centrales photovoltaïques au sol, parcs éoliens…), avec ou sans stockage d’énergie.

200 MW de projet en développement

La jeune pousse emploie 14 salariés à temps plein dont la moitié se trouve à Montpellier. Les autres sont répartis à Bordeaux, Nancy, Toulouse, Brive et Mâcon afin de couvrir des projets sur tout le territoire. Incidences a déjà construit un portefeuille de neuf centrales en toiture et ombrières pour 2,9 MW, et s’est engagée “dans un projet au sol de 85 MW dans les Landes”, comme l’a fait savoir David Augeix, cofondateur de l’entreprise, à France Bleu. Au total, la société compte environ 200 MW de projets en développement, dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, la Creuse, la Meurthe-et-Moselle, la Guyane et la Réunion. Elle vise les 1 GW de projets à l’horizon 2027.

2,5 millions d’euros en financement participatif

Afin de finaliser plus rapidement ces projets, l’Enertech a organisé une campagne de financement participatif sur la plateforme Enerfip. L’opération lui a permis de récolter 2,5 millions d’euros en seulement neuf jours, auprès de 1600 contributeurs. “Ce financement contribuera au développement de six centrales photovoltaïques au sol et réaffirme aussi l’intérêt porté aux énergies renouvelables sur notre territoire. Nous sommes impatients de partager avec vous les prochaines étapes de ces projets et de continuer à bâtir un futur énergétique plus vert à vos côtés”, a commenté Incidences sur sa page LinkedIn.

Depuis sa création il y a deux ans, la startup a levé 4 millions d’euros au total. Outre ce financement participatif, elle avait finalisé un tour de table de 1,5 million d’euros en fonds propres en mars 2023, “auprès de plusieurs vétérans européens du secteur des énergies renouvelables fédérés par Jean-Marc Armitano”, un investisseur bénéficiant de plus de 25 ans d’expertise dans les énergies renouvelables.

INCIDENCES

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des projets sur mesure pour les entreprises et collectivités
  • 200 MW de projet en développement
  • 2,5 millions d’euros en financement participatif