5 minutes de lecture

Firecell lève 6,6 millions d’euros pour démocratiser son offre de 5G industrielle

Publié le

Firecell lève 6,6 millions d'euros pour son offre de 5G industrielle

Crédit image : Unsplash

Firecell est une entreprise française fondée en 2021 par Olivier Dhotel et Claude Seyrat. En tant qu’entrepreneurs aguerris dans le secteur des télécommunications, ils ont décidé de créer une offre de services afin d’accélérer l’utilisation de la 4G et de la 5G dans les industries. Avec l’aide de nombreux fonds d’investissement, la start-up vient de lever 6,6 millions d’euros.

Le pionnier de la 5G industrielle

Firecell se distingue en proposant une solution de 5G privée qui surpasse les limites du Wi-Fi. Contrairement à ce dernier, la 5G de Firecell offre une connectivité robuste, adaptée aux espaces vastes et complexes.

Les avantages de cette technologie vont au-delà de la simple réduction de la latence : elle garantit également une meilleure confidentialité des données grâce à sa localisation et permet d’exécuter des applications gourmandes en ressources de manière plus efficace, tout en consommant moins de bande passante réseau.

Une levée de fonds pour accélérer le déploiement en Europe

Fondée en 2021, peu après l’ouverture de fréquences mobiles dédiées aux entreprises par les régulateurs dans une vingtaine de pays, Firecell compte déjà 75 clients, dont des entreprises prestigieuses telles que la SNCF, Airbus, Thalès, Fivers, l’armée Américaine, le département américain de l’énergie, ID Logistics et Team Henri Fabre. Dans un contexte prometteur, Firecell accélère son déploiement et conclut un tour de table de 6,6 millions d’euros en fonds propres grâce à l’entrée au capital de Ventech, Matterwave Ventures et BpiFrance.

Cette levée de fonds servira à développer de nouvelles fonctionnalités telles que la géolocalisation et la protection contre les cyber-attaques, à déployer l’offre de la start-up en Europe (notamment en Allemagne, premier marché industriel en Europe) et à recruter du personnel.

« En trois ans, Firecell a démontré une expertise technologique et produit indéniable, saluée par de nombreux acteurs en Europe et dans le monde. De plus, Firecell s’est entourée d’un écosystème de partenaires et de conseillers de premier plan. Nous sommes heureux d’accompagner Claude, Olivier et toute l’équipe de Firecell dans l’accélération de leur plan. Pour Ventech, il s’agit d’un nouvel investissement dans le secteur européen de la Deeptech après des succès tels que Artéris IP, Codasip, Microoled, … » explique Jean Bourcereau, associé directeur chez Ventech, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Gwenaël Hamon, Directeur d’investissement Senior chez Bpifrance Digital Venture, souligne : « La réindustrialisation par l’innovation est l’un des objectifs prioritaires de Bpifrance. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir une entreprise qui a développé une technologie révolutionnaire permettant de nouveaux cas d’utilisation dans les usines et les entrepôts, inaccessibles avec les technologies existantes ».

FIRECELL

Programmation informatique

Sommaire

  • Le pionnier de la 5G industrielle
  • Une levée de fonds pour accélérer le déploiement en Europe