4 minutes de lecture

Materrup lève 26 millions d’euros pour déployer ses usines de ciment circulaire et bas carbone en France et en Europe

Publié le

Materrup lève 26 M€ pour son ciment circulaire bas carbone

Crédit image : Materrup

Materrup, entreprise spécialisée dans la production de ciment bas carbone à base d'argile non calcinée issue de déchets, annonce une levée de fonds de 26 millions d'euros auprès d'Eurazeo, via son fonds Smart City, et de EIC Fund, avec la participation de ses investisseurs historiques UI investissement, Aquiti, IRDI et Argiduna Capital. Cette opération va permettre à la société d'accélérer le déploiement à grande échelle de ses usines territoriales en France et en Europe, en partenariat avec les industriels du ciment, du béton et de la construction.

Une technologie de rupture pour décarboner le secteur du ciment

Fondée en 2019 à Saint-Geours-de-Maremne (Nouvelle-Aquitaine) par Mathieu Neuville, Julie Neuville et Charles Neuville, Materrup a développé et breveté à l'international une technologie disruptive de ciment circulaire et bas carbone. Baptisée MCC1©, celle-ci utilise comme matière première de l'argile non calcinée issue de déchets locaux. Le ciment ainsi produit permet de réduire de moitié les émissions de CO2 et l'énergie nécessaire par rapport à un ciment conventionnel, tout en étant immédiatement substituable à ce dernier pour 80 % des usages dans le bâtiment.

Déjà mise en œuvre dans plus de 10 000 m3 de bétons pour des applications de préfabrication et de béton prêt à l'emploi, la solution Materrup a démontré sa maturité industrielle. L'entreprise dispose depuis 2022 d'une première usine à l'échelle dans les Landes et a noué de nombreux partenariats avec des acteurs clés du secteur comme Vicat, Vinci, Demathieu Bard, Bouygues Immobilier ou encore le CSTB.

“Chez Materrup, notre ambition est explicite : faire mieux avec moins, en diminuant significativement et immédiatement l'empreinte carbone du ciment”, souligne Mathieu Neuville, CEO et co-fondateur, dans un communiqué de presse. “Cette levée souligne la puissance et le potentiel de notre technologie.”

Un déploiement industriel accéléré en France et en Europe

Forte de ce premier succès, Materrup entend changer d'échelle grâce à cette levée de fonds de 26 millions d'euros. L'objectif est de co-déployer, avec ses partenaires industriels, un réseau d'unités de production de ciment MCC1© sur les territoires. Baptisées SMCP© (Small Modular Cement Plant), ces usines s'appuieront sur des boucles locales d'économie circulaire pour valoriser les déchets d'argile en ciment décarboné.

“L'évitement carbone est dans l'ADN de Materrup : l'argile non calcinée est un véritable amortisseur, à la fois pour le carbone, mais également pour l'énergie et la compétitivité”, explique Julie Neuville, Présidente de Materrup. “L'entrée à notre capital d'Eurazeo et d'EIC Fund nous permet d'accélérer notre engagement pour la planète en déployant en Europe, sans attendre, un modèle d'unités de production s'appuyant sur des boucles vertueuses d'économie circulaire.”

Dans le cadre de cette opération, la jeune pousse concrétise ainsi le déploiement de ses 10 prochaines usines sur le territoire français et européen. Une nouvelle gouvernance a également été mise en place, avec la nomination de Julie Neuville comme Présidente, dans un objectif de performance et de parité femmes-hommes.

Pour les nouveaux investisseurs, le potentiel de la technologie Materrup est significatif. “Materrup est en ligne avec l'ADN de notre fonds Smart City, qui consiste à soutenir une équipe de direction très solide, dotée de l'expérience et des capacités nécessaires pour mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse en matière de réduction des émissions de carbone”, commentent Alice Besomi, Pierre Devillard et Matthieu Bonamy d'Eurazeo. De son côté, EIC Fund “est fier de participer à ce tour de financement de Materrup, jeune entreprise innovante, développant et commercialisant une technologie révolutionnaire de ciment alternatif et vertueux.”

Après cette étape clé, Materrup va donc pouvoir poursuivre sa stratégie ambitieuse de partenariats avec les acteurs industriels européens. L'objectif : déployer massivement sa technologie et ses unités de production, pour devenir un moteur essentiel de la décarbonation du secteur cimentier sur le Vieux Continent.

MATERRUP

Fabrication d'éléments en béton pour la construction

Sommaire

  • Une technologie de rupture pour décarboner le secteur du ciment
  • Un déploiement industriel accéléré en France et en Europe