4 minutes de lecture

FunCell annonce une levée de fonds de 4,8 millions d’euros pour remplacer les emballages à usage unique pétrosourcés

Publié le

FunCell lève 4,8 M€ pour remplacer les additifs pétrosourcés

Crédit image : FunCell

Remplacer les additifs pétro-sourcés, voici l’ambition de FunCell (« Functionalization for Cellulosic materials »), une start-up fondée en 2020. Pour mener à bien son projet et lancer l’industrialisation de sa production d’additifs intitulée BioWet™ et BioGraft™, la start-up a participé à un tour de table lui permettant d’obtenir 4,8 millions d’euros.

BioWet™ et BioGraft™ : des additifs biosourcés révolutionnaires

Même si les emballages à usage unique en plastique sont désormais interdits en France, ceux-ci sont encore légion à défaut d’être des alternatives fiables. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise FunCell propose du papier biosourcé, recyclé et recyclable et résistant aux intempéries.

En collaboration avec le CNRS, la jeune pousse a mis au point deux produits biosourcés : BioWet™ et BioGraft™. Ces deux innovations servent le même but : remplacer les additifs pétrosourcés auprès des papetiers. Le BioGraft™ est, par ailleurs, un additif supplémentaire qui va protéger le papier des conditions météorologiques, permettant une utilisation extérieure plus performante.

Selon Gilles Du Sordet, président et co-fondateur de FunCell : « BioWet apparaît comme une alternative naturelle » aux emballages plastiques à usage unique.

Un tour de table avec l’implication de trois grandes catégories d’investisseurs

Dans le communiqué de l’entreprise faisant part de cette levée de fonds de 4,8 millions d’euros, FunCell énonce trois grandes catégories d’investisseurs. Dans un premier temps, ont participé au tour de table deux fonds : OBRATORI, un fonds d’investissement en amorçage du groupe L’Occitane et IRON HANDS CAPITAL, une société de capital-investissement.

Ensuite, deux family offices et des business angels issus du parcours industriel de la papeterie et LITA.co, une plateforme d’investissement qui offre la possibilité aux particuliers d’investir dans des projets environnementaux et sociétaux.

Ces investissements vont permettre à l’entreprise de poursuivre son développement en se lançant dans l’industrialisation de sa solution BioWet™ ainsi que dans la recherche et développement pour Biograft™. Par ailleurs, la start-up souhaite renforcer son effort commercial partout en France.

« Nous sommes très heureux de cette levée de fonds. En effet, nous avons désormais les moyens de poursuivre le développement de FunCell pour cette nouvelle étape autour de trois axes stratégiques : l’industrialisation de notre production, la poursuite de nos développements très prometteurs de notre produit BioGraft™ et le renforcement de notre effort commercial », voici les mots de Gilles de Sordet, PDG de FunCell dans le communiqué.

De son côté, Amaury Godron, Directeur Général d’OBRATORI estime : « il nous semblait essentiel d’encourager et de soutenir l’industrialisation de technologies telles que celle proposée par FunCell ».

FUNCELL

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • BioWet™ et BioGraft™ : des additifs biosourcés révolutionnaires
  • Un tour de table avec l’implication de trois grandes catégories d’investisseurs