Spécialiste du coliving, la société Colonies a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 30 millions d’euros. Une opération qui l’aidera à se renforcer dans la location résidentielle traditionnelle et à atteindre la rentabilité d’ici 2025.
Une vision moderne et améliorée de l’habitat
C’est en 2017 que François Roth, Alexandre Martin et Amaury Courbon, trois colocataires, ont eu l’idée de lancer la startup Colonies. L’idée : proposer un nouveau type d’habitat dans les grandes villes, à mi-chemin entre le logement individuel et la colocation. Les trois entrepreneurs se sont d’abord lancés sur le marché du coliving, mêlant espaces privatifs et partagés (salle de sport, bibliothèque, terrasse…), mais aussi services mutualisés (ménage, wifi, parking surveillé…). Un mode de vie qui séduit particulièrement les jeunes actifs et les autoentrepreneurs, pouvant rencontrer des difficultés d’accès au logement.
L’entreprise s’est ensuite diversifiée en se lançant dans la colocation et dans le résidentiel privé. Les appartements qu’elle propose sont entièrement équipés et sont réservables sur une plateforme en ligne. Ainsi, les futurs locataires peuvent visiter le bien rapidement et s’y installer quelques jours après la signature du bail.
Se renforcer dans le résidentiel traditionnel meublé
C’est sur ce marché de la location meublée traditionnelle, qui représente actuellement 10 % de ses activités, que Colonies compte désormais se renforcer. Elle souhaite accompagner davantage d’investisseurs institutionnels dans le résidentiel, en créant notamment des biens destinés aux salariés d’entreprises dans les grandes villes.
Pour cela, elle a finalisé une levée de fonds de 30 millions d’euros, menée par le Crédit mutuel Impact via son fonds Révolution environnementale et solidaire, et par Eurazeo, investisseur historique. Il s’agit du troisième tour de table réalisé par la jeune pousse, puisqu’elle avait déjà réuni 11 millions d’euros en 2019 puis 30 millions d’euros en 2020.
Atteindre la rentabilité d’ici 2025
L’opération va permettre à la Proptech de poursuivre son déploiement en France. “Nous sommes aujourd’hui dans 13 métropoles françaises. Nous regardons les villes dans lesquelles nous ne sommes pas encore présents, comme Rennes par exemple, mais surtout des opportunités”, a précisé le dirigeant Alexandre Martin à Maddyness. La société souhaite aussi se renforcer en Belgique et en Allemagne, deux pays où elle est déjà présente. “Les locataires sont très similaires dans les grandes villes européennes et on retrouve les mêmes problématiques”, a-t-il ajouté. Alors qu’elle compte à ce jour environ 2 000 locataires, l’objectif de Colonies est de doubler ce chiffre pour être rentable d’ici 2025. À plus long terme, elle souhaite devenir “le guichet unique des investisseurs” et “la première marque d’habitation en Europe”.