3 minutes de lecture

La Sportech Kinvent lève 16 millions d’euros pour ses capteurs connectés

Publié le

Kinvent annonce une levée de fonds de 16 millions d'euros

Crédit image : Kinvent

Société montpelliéraine créée en 2017, Kinvent propose des solutions connectées pour les kinésithérapeutes. Afin de développer sa présence mondiale, mais aussi d’élargir son offre, la Sportech a réalisé un tour de table de 16 millions d’euros.

Des capteurs connectés utilisés par plus de 14 000 professionnels

Fondée et présidée par Athanase Kollias, la startup Kinvent développe des solutions connectées pour la préparation physique et la rééducation fonctionnelle. Ses capteurs, reliés à une application mobile, permettent aux kinésithérapeutes et aux préparateurs sportifs d’évaluer l’état physique du patient et de mesurer son évolution. "Le dernier que l’on a sorti, c’est un électromyogramme : on va le coller sur la peau, sur un muscle, pour suivre l’activité musculaire et ses contractions”, a ainsi expliqué le dirigeant à l’Usine Digitale.

La société travaille également sur une technologie de machine learning capable, en fonction des données fournies par les capteurs, de suggérer des programmes de travail au patient, adaptés par le professionnel. À ce jour, ce sont plus de 14 000 kinésithérapeutes qui utilisent ces capteurs connectés, pour accompagner plus de 250 000 personnes. 40 % des clients de la jeune pousse se situent en France, tandis que les États-Unis arrivent en deuxième position avec 8 %.

Une levée de fonds pour se renforcer aux États-Unis

Le 18 janvier 2024, Kinvent a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 16 millions d’euros. Un tour de table qui repose principalement sur Nov Santé Actions Non Cotées, géré par Eurazeo. Ce dernier devient actionnaire minoritaire de la Sportech aux côtés d’Athanase Kollias, président-fondateur de la société, de Sofilaro, d’Unifund, des Business Angels des Grandes Écoles et du footballeur français Raphaël Varane.

L’opération va permettre à Kinvent d’entamer une nouvelle phase d’accélération. L’objectif premier est de s’implanter plus fortement aux États-Unis pour y réaliser un tiers de son chiffre d’affaires. Pour cela, la startup va passer de 75 à 110 salariés d'ici la fin d’année 2024, en recrutant des profils marketing et commerciaux.

De nouvelles solutions pour les sportifs de haut niveau

Kinvent va aussi tripler son budget R&D, le faisant passer de 650 000 euros en 2022 à 2 millions d’euros en 2024. La startup va pouvoir développer de nouveaux capteurs favorisant un retour rapide à la compétition pour les sportifs de haut niveau. “Nous détenons la plus grande base de données de kinés au monde. Nos solutions vont de plus en plus aller au-delà de la simple évaluation de l’état physique, pour établir des recommandations. Des préconisations partagées seront proposées à partir de 2026”, a précisé le fondateur dans un communiqué. La société, qui compte le Montpellier Hérault Rugby, la Fédération Française d’Athlétisme et les New York Mets parmi ses clients, aidera ainsi les professionnels à développer des programmes de rééducation personnalisés et à assurer une meilleure continuité des soins. Ces solutions augmenteront également l’engagement des patients et diminueront l’abandon des séances.

KINVENT BIOMECANIQUE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des capteurs connectés utilisés par plus de 14 000 professionnels
  • Une levée de fonds pour se renforcer aux États-Unis
  • De nouvelles solutions pour les sportifs de haut niveau