3 minutes de lecture

Malibou, la jeune solution de SIRH, lève 3 millions d’euros

Publié le

Malibou, la nouvelle solution de SIRH tout-en-un

Crédit image : Maddyness.

Fondée fin 2023, la startup Malibou propose un seul outil pour gérer simultanément les processus RH et paie des entreprises. Cette première levée de fonds de 3 millions d’euros doit lui permettre d'accélérer son développement et de recruter son équipe.

Malgré la multitude de logiciels SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) existants sur le marché, Maxence Drummond et Alexandre Pernin décident de se lancer dans ce secteur, mais avec une approche différenciante. Ils créent Malibou fin 2023 dans l’idée d’une plateforme tout-en-un destinée aux TPE et PME, combinant la gestion RH et un accompagnement personnalisé par un gestionnaire de paie. Cette plateforme intégrée prend tout en charge, de la gestion des absences à la distribution des fiches de paie, une offre encore inexistante.

La réglementation sociale des processus de paie est en effet complexe en France : elle compte 800 conventions collectives, chacune ayant ses propres règles. Malibou facture ce service entre 20 et 25 euros par salarié par mois, selon la taille de l'entreprise, et inclut des services comme l'assistance par chat et téléphone, le contrôle des bulletins de paie, la gestion des interactions avec les organismes sociaux et un audit des paies.

Les SIRH, un marché toujours porteur ?

Malibou a déjà attiré une centaine d'entreprises de divers secteurs, avec des clients notables comme HyLight, Voltr, StudioMeta et CarbonFact. Cette première levée de fonds de 3 millions d’euros auprès du fonds Breega devrait permettre à l'entreprise de se développer plus rapidement et de renforcer ses effectifs.

Dans le secteur des SIRH, les taux de croissance peuvent atteindre trois à quatre fois les chiffres initiaux. Le marché vaut aujourd’hui plusieurs milliards et vise des milliers d'entreprises. La jeune pousse projette de construire le SIRH idéal, en y intégrant des outils essentiels pour les PME de 10 à 200 employés, comme la gestion des titres restaurants, des mutuelles, le suivi des entretiens et des données liées à la masse salariale, avec le support de l'intelligence artificielle. Malibou a également rejoint en janvier Y Combinator, l’incubateur très prisé de la Silicon Valley.

MALIBOU

Programmation informatique

Sommaire

  • Les SIRH, un marché toujours porteur ?