3 minutes de lecture

Moderato lève 3 millions d’euros pour diffuser son vin sans alcool

Publié le

Vin sans alcool : Moderato lève 3 millions d’euros

Source : Moderato

Le français Moderato, spécialisé sur les vins sans alcool, annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros pour accélérer son développement et accroître ses ventes.

Pour se lancer dans la viticulture, il faut aimer le vin. C’est justement leur passion commune pour la boisson à base de raisins fermentés qui a poussé Sébastien Thomas et Fabien Marchand Cassagne à fonder Moderato à Paris en 2020. Le vin développé par la marque présente cependant une originalité : il ne contient pas d’alcool. C’est là tout le défi des associés dans cette aventure entrepreneuriale aux saveurs de terroir français du sud-ouest : produire et vendre un vin sans alcool de qualité qui conserve les arômes envoûtants des cépages classiques bordelais et de Gascogne. Le but étant de rendre l’amour du vin plus inclusif, et de protéger ses amateurs historiques contre les effets délétères de l’alcool sur la santé. Avec les vins sans alcool de Moderato, les femmes enceintes peuvent désormais participer à la fête, l’apport calorique d’un verre est nettement réduit, et la consommation régulière a moins de chances d’entraîner des maladies graves.

350 000 bouteilles vendues

Pour parvenir à concocter leur vin sans alcool en restant fidèles aux attentes et en faisant taire les sceptiques, Moderato procède à une désalcoolisation de ses productions, par l’évaporation sous vide de l’alcool. En d’autres termes, la boisson est chauffée progressivement afin de pouvoir évaporer l’alcool présent dans le mélange tout en préservant les composés aromatiques des températures trop élevées pouvant les affaiblir. Grâce à ce processus, la marque a déjà vendu 350 000 bouteilles de vins rouges, blancs, rosés et pétillants en 4 ans. Leurs cuvées sont issues de cépages célèbres comme le Sauvignon, le Merlot ou encore le Cabernet.

Des investisseurs et des partenaires pour devenir la référence du vin sans alcool

En octobre, la marque de vins sans alcool a annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Eutopia et Vivadour, le groupe coopératif viticole, rejoints dans ce tour de table par Andromède, la holding de la famille Heriard-Dubreuil, et Xinomavro Ventures, fonds d’investissement spécialisé dans le vin. Grâce à ces fonds récoltés, Moderato espère accélérer la diffusion de ses vins en France et à l’international, l’entreprise étant déjà présente au Québec. Pour cela, elle compte sur le développement de sa force de vente et travaille déjà en partenariat avec de nombreux œnologues et vignerons du secteur du sans alcool. Leur cuvée 2023 a d’ailleurs été reconnue par plusieurs sommeliers de prestige et obtenu quelques récompenses. Sur le long terme, Moderato entend devenir la référence des vins sans alcool au niveau international. Le CEO et cofondateur Fabien Marchand Cassagne annonce déjà être « sur la bonne trajectoire pour atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2026 ». Le succès se consomme sans modération.

MODERATO

Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons

Sommaire

  • 350 000 bouteilles vendues
  • Des investisseurs et des partenaires pour devenir la référence du vin sans alcool