PhotoRoom est une entreprise française, spécialisée dans l’IA, qui a été fondée en 2019 par Mathieu Rouif et Eliot Andres. Ensemble, ils ont mis au point un outil capable de remplacer les arrière-plans des photos grâce à l’intelligence artificielle. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de boucler une levée de fonds estimée à plus de 50 millions d’euros.
Une solution innovante de remplacement d’arrière-plans
PhotoRoom est une application mobile qui permet de modifier facilement les photos en supprimant ou en changeant les arrière-plans. Grâce à l’IA, l’application détecte automatiquement le sujet principal de la photo et le détourne avec précision. L’utilisateur peut ensuite choisir parmi une large gamme d’arrière-plans personnalisés ou créer le sien. La start-up s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, notamment dans les domaines de l'e-commerce, du marketing ou de la création de contenu. L’application compte plus de 40 millions de téléchargements et 12 millions d’utilisateurs actifs.
PhotoRoom se distingue de ses concurrents par la qualité et la rapidité de son service, basé sur l’IA générative. Cette technologie permet de créer des images réalistes à partir de données existantes, comme des photos ou des textes. L’entreprise utilise l’IA générative pour générer des arrière-plans adaptés au contexte de la photo, mais aussi pour ajouter des effets comme des ombres, des reflets ou des flous. L’application offre ainsi un rendu professionnel en quelques secondes, sans avoir besoin de compétences particulières en retouche photo.
Une levée de fonds pour soutenir la croissance
PhotoRoom vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d’euros grâce à l’investissement de nombreux fonds sans communiquer officiellement sur leur identité. Selon les informations données par l’entreprise, les investisseurs historiques de l’entreprise qui avait déjà participé à la première levée de fonds de l’entreprise en novembre 2022, ont certainement participé à ce tour de table. Parmi eux, il est possible de retrouver Meta, Kima Ventures ou Y Combinator.
Cette opération, qui va porter la valorisation de l’entreprise à hauteur de 500 à 600 millions de dollars, devrait permettre à la start-up d’accélérer son développement et de réduire drastiquement l’énergie consommée par son IA.
Avec ces fonds, les fondateurs de PhotoRoom ne cachent pas leur envie de continuer à conquérir le marché américain, qui compte déjà pour près de 40 % des utilisateurs.