Pimento est une entreprise française qui a été fondée en 2022 par Florent Facq et Tomàs Yany. Spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, la jeune pousse a mis au point une plateforme à destination des équipes créatives. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de lever 3 millions d’euros.
Un assistant de création basé sur l’intelligence artificielle
La plateforme de Pimento se présente comme un assistant de création qui permet aux équipes créatives de générer des images et du texte original, à partir de leurs propres références. Cet outil utilise l’IA générative.
La jeune pousse s’adresse principalement aux agences de communication, aux studios d’animation, aux directeurs artistiques et aux freelances, qui ont besoin de trouver de l’inspiration et de concevoir des projets artistiques variés. La plateforme leur permet de créer des tableaux qui regroupent des images issues de sources ouvertes, en fonction du brief du projet. Les utilisateurs peuvent ensuite interagir avec les résultats, les mélanger, les modifier, les colorer, les explorer et les faire évoluer au gré de leurs besoins.
Pimento se distingue de ses concurrents par sa capacité à créer un univers cohérent et pertinent, qui reflète les intentions esthétiques des équipes créatives.
Une levée de fonds pour accélérer le développement
Pour soutenir son ambition, Pimento vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros, auprès de Partech et de nombreux business angels dont Julien Chaumond (HuggingFace), Stanislas Polu (Dust) et Alessandro Sabatelli.
Ces fonds vont permettre à la start-up de renforcer son équipe, qui compte actuellement une dizaine de personnes, et de développer sa plateforme, qui est en version bêta depuis octobre 2022.
La jeune pousse ambitionne aussi de se déployer à l’international, en visant notamment le marché américain, où la demande est très forte. « Être créatif, ce n’est pas seulement générer une image, c’est créer un univers cohérent et pertinent, définir des intentions esthétiques claires et puissantes. Les modèles d’IA générative actuels ne répondent pas à ces défis. Il faut pousser la technologie et les interfaces encore plus loin » explique Florent Facq, cofondateur de l’entreprise pour TechNews180.