La start-up parisienne Semana, qui édite un logiciel de gestion du travail hybride, annonce avoir levé 1,5 million d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Des fonds qui devraient permettre d’accélérer le développement commercial et technique de ce nouveau logiciel.
Une solution pour organiser le flex-office
Semana est une jeune pousse française qui a été créée en 2020 par trois entrepreneurs : Albert Reynaud, Valerio Volpati et Nicolas Cosme. Elle a été créée pour faire face à une problématique complexe : la gestion du travail hybride. En effet, depuis la crise sanitaire, le télétravail est devenu très populaire auprès des employés dans les entreprises. Néanmoins, la gestion managériale de ces salariés peut être difficile.
Pour simplifier le travail des managers et pour leur fournir une solution de gestion adaptée, Semana a mis au point un logiciel SaaS qui permet aux entreprises de définir leur politique de télétravail et de gérer leurs effectifs simplement. Grâce à un algorithme d’optimisation, Semana aide les managers à organiser des plannings de présence.
Semana s’adresse donc aux entreprises qui ont choisi d’avoir un modèle de travail hybride, c’est-à-dire qui combine le travail en présentiel et en distanciel. Selon une étude du cabinet Gartner, plus de 80 % des dirigeants français envisagent de permettre à leurs salariés de bénéficier d’une journée ou plus de télétravail par semaine.
Pour les entrepreneurs, cette notion de flex office affiche de nombreux avantages : réduction des coûts immobiliers, bien-être des employés et réduction de l’impact environnemental dû aux déplacements.
Un tour de table pour accélérer le développement commercial et technique
Après une première levée de fonds de 600 000 euros en mai 2021, Semana a pu une nouvelle fois compter sur le soutien de nombreux investisseurs pour réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Trois fonds ont pu participer à ce tour de table, dont One Green, Faraday Ventures Partners et Super Capital, mais aussi plusieurs business angels comme Guillaume Sarkozy (GNSB conseil) ou Jean-Luc Barbier (HR Path).
Cette opération devrait permettre à la start-up parisienne de renforcer son équipe, qui compte actuellement neuf salariés, dans le but d’accélérer le développement de sa solution SaaS.
De surcroît, elle souhaite aussi accroître sa visibilité sur le marché français et européen en visant principalement les ETI et les PME. À l’heure actuelle, Semana revendique une centaine de clients dont de grands groupes comme Ecovadis, le Groupe Figaro ou encore 360 Learning.
« Avec cette levée de fonds, l’objectif est d’accélérer les ventes pour la croissance et de renforcer notre proposition de valeur sociale » explique Albert Reynaud, CEO et cofondateur de Semana pour Rhmatin.