4 minutes de lecture

Semi-conducteurs : NcodiN lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le

Pour sa technologie d'interconnexion optique, NcodiN lève 3,5M€

Crédit image : NcodiN

Fondée en 2023 par Fabrice Raineri, Francesco Manegatti et Bruno Garbin, NcodiN est une entreprise française spécialisée dans la deeptech. Avec l’aide de nombreux investisseurs de renom, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Un ajout de capital en amorçage qui devrait lui permettre de soutenir sa croissance et d’accélérer le développement de son prototype de lien optique intégré (MVP).

Une technologie innovante d’interconnexion optique

NcodiN propose une avancée majeure dans le secteur des semi-conducteurs. Son approche repose sur une innovation révolutionnaire d’interconnexion optique, qui promet de surmonter les limitations des modèles traditionnels. En effet, les connexions électriques classiques, basées sur des fils de cuivre, atteignent rapidement leurs limites et constituent donc un obstacle majeur dans l’évolution des systèmes de calcul haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle (IA).

Contrairement aux solutions déjà existantes, NcodiN a développé une technologie propriétaire qui permet un trafic de données de Pétabit/seconde pour une consommation énergétique inférieure à 100 fJ/bit. Cette idée novatrice a été rendue possible par l’intégration sur puce de nanolasers et de nanodétecteurs extrêmement miniaturisés, ce qui permet une densité plus importante.

Une levée de fonds pour accélérer le développement et soutenir sa croissance

Pour soutenir sa croissance, NcodiN vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros grâce à l’entrée au capital de nombreux investisseurs de renom dans le secteur de la Deeptech comme Elaia Partners, EarlyBird, 21st et OVNI Capital. Ce financement en amorçage devrait permettre à la start-up d’accélérer le développement de son MVP (Prototype de lien optique intégré) ainsi que de soutenir sa croissance.

« Cet investissement témoigne du travail révolutionnaire que nous accomplissons chez NcodiN. Notre technologie unique et notre approche innovante, combinées au soutien de conseillers éminents et d’investisseurs stratégiques en Deeptech, nous positionnent pour réussir dans le monde de l’IA et des semi-conducteurs » explique Francesco Manegatti, co-fondateur et PDG de NcodiN, dans le communiqué de presse de 21st.

Dans la même publication, Clément Vanden Driessche, Directeur d’Investissement chez Elaia Partners, souligne : « Francesco, Bruno, Fabrice et l’équipe de NcodiN ont identifié une opportunité unique de transformer l’industrie des semi-conducteurs avec une nouvelle approche de liens photoniques. En s’appuyant sur 15 années de R&D et d’innovation brêvetée, ils développent un lien optique révolutionnaire pour l’avenir des puces IA & HPC. Nous sommes fiers de les soutenir depuis les premiers jours ! ».

NCODIN

Fabrication de composants électroniques

Sommaire

  • Une technologie innovante d’interconnexion optique
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement et soutenir sa croissance