5 minutes de lecture

Serres connectées : pour accélérer son développement, Myfood lève 1 million d'euros

Publié le

Article mis à jour le

Myfood lève 1M€ pour ses serres connectées

Crédit image : Myfood

Spécialiste de la vente de serres connectées, Myfood a été fondée en 2015 par Mathieu Urban et Mickaël Gandecki. Par le biais d’une campagne de financement participatif, la start-up vient de boucler un tour de table de 1 million d'euros. Des fonds qui lui permettront d’accélérer son développement et de démocratiser son innovation partout en France.

Des serres connectées pour améliorer l’autonomie alimentaire

Implantée à Molhsheim (Bas-Rhin), Myfood propose à la vente des serres connectées. Ces équipements, disponibles dans plusieurs tailles sur le site de la start-up, utilisent des techniques d’aquaponie et de permaculture pour permettre aux particuliers de faire pousser des fruits et des légumes dans leur jardin, tout au long de l’année. Cette innovation vise à améliorer l’autonomie alimentaire des consommateurs en France et réduire leur empreinte carbone.

Ces serres sont aussi équipées d’un système intelligent, capable d’optimiser la culture des fruits et légumes et de réduire l’utilisation d’eau. Grâce à un boîtier connecté qui collecte en temps réel des paramètres utiles (température de l’eau, acidité du sol, etc.) et une application mobile, les utilisateurs peuvent avoir un suivi précis et des recommandations pertinentes.

Depuis sa création en 2015, Myfood a déjà vendu plus de 1000 serres connectées partout en France. Les avantages d’une serre connectée sont nombreux : surveillance à distance, alertes en cas de problèmes, contrôle en temps réels du pH de l’eau, de l’humidité et de la température de l’air, adaptation des paramètres en fonction de la saisonnalité.

Une levée de fonds pour accélérer le développement

L’objectif initial de Myfood était de lever 600 000 euros grâce à un financement participatif. Cependant, grâce au soutien financier de la communauté, la campagne a atteint, en l’espace de deux semaines, plus de 1 millions d'euros.

Cette levée de fonds souligne l’intérêt que portent les consommateurs à des projets innovants en lien avec l’autonomie alimentaire.

Avec cette injection de capital, la start-up alsacienne ambitionne de renforcer son développement et de multiplier ses ventes jusqu’à 1000 serres par an d'ici à 2030, et atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires la même année.

« On a la capacité de grandir. Notre activité est déjà très digitalisée sur l’acquisition, le marketing et la partie commerciale. Notre structure de supply chain et logistique nous permet d’accélérer nos process sans qu’il n’y ait de goulot d’étranglement » souligne Mathieu Urban, pour Le Journal des Entreprises.

D’autre part, la start-up aspire aussi à accélérer son expansion dans les collectivités locales, mais aussi auprès des consommateurs. Avec ses serres connectées, Myfood propose aussi une solution innovante et accessible pour l'autonomie alimentaire des ménages français.

MYFOOD

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Des serres connectées pour améliorer l’autonomie alimentaire
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement