4 minutes de lecture

Siit, le service desk nouvelle génération, lève 5 millions d’euros en amorçage

Publié le

Siit, le service desk basé sur l'IA, lève 5 millions d’euros en seed

Source : Siit

Le service Desk conversationnel s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Siit, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros en tour d’amorçage.

La vie d’une entreprise, c’est aussi des demandes d’assistance informatique ou RH quotidiennes de collaborateurs. « Mon ordinateur est trop lent depuis quelque temps » ; « Je n’arrive pas à annuler une demande de congés » ; « J’aurais besoin d’un nouveau chargeur, le mien est HS ». Siit, la start-up fondée en 2021 à Paris par Anthony Tobelaim, Chalom Malka et Dimitri Cabete Jorge, est née d’une envie commune de moderniser les services desk traditionnels et traiter plus efficacement ce type d’opérations internes.

Une approche plus dynamique et humaine du desk

Les fondateurs, d’ex-employés d’Aircall, sont partis d’un constat simple : les services desk provoquent souvent une grande frustration chez les collaborateurs, par manque de réactivité, d’efficacité et de flexibilité. Les fameux tickets créés pour toute demande d’assistance interne laissent souvent les employés seuls face à l’incertitude liée au traitement de leur demande. Pour remédier à cela, Siit propose une nouvelle conception des services desk traditionnels, basée sur l’intelligence artificielle et un traitement dynamique des demandes. Concrètement, l’outil se présente sous la forme d’un service conversationnel intelligent, directement intégré dans les applications internes telles que Slack, Teams ou Notion, rendant les réponses plus rapides, humaines et adaptées à chaque contexte. L’intelligence artificielle permet d’agir plus efficacement en réponse aux demandes, en faisant preuve d’empathie et en personnalisant au maximum chaque échange avec les collaborateurs. L’apprentissage de l’outil permet par ailleurs de s’améliorer avec l’expérience, et de devenir un service préventif capable d’anticiper au mieux les besoins des équipes internes. Fini le simple et froid « avez-vous créé un ticket » proposé par la plupart des desk existants, Siit se distingue par un service plus flexible capable de gérer les incidents en toute simplicité.

Un marché estimé à 8,5 milliards d’euros

Début novembre, la start-up parisienne a annoncé une levée de fonds en amorçage de 5 millions d’euros, menée par StageOne Ventures et Seventure Partners. De quoi permettre à la jeune pousse de poursuivre le développement de sa technologie en renforçant ses équipes d’ingénieurs. L’équipe commerciale pourra aussi s’étoffer pour accélérer sur la stratégie de go-to-market, sur un marché estimé à 8,5 milliards d’euros en 2023 et qui devrait atteindre les 12 milliards d’euros en 2028. Siit compte bien sur ses innovations et l’expérience empathique et personnalisée proposée aux collaborateurs pour concurrencer les services desk déjà implantés tels que ServiceNow, Freshservice et Zendesk. Actuellement, la solution de Siit a convaincu une centaine de clients, parmi lesquels des grands noms comme Ramp, Qonto, Spendesk ou Swile. Ces premiers signaux encourageants de la part des clients et des investisseurs sont de bon augure pour les ambitions de l’entreprise qui espère convaincre de plus en plus de clients au-delà des frontières françaises, notamment aux Etats-Unis.

Sur LinkedIn, Chalom Malka, cofondateur et CEO de Siit, s’est dit « profondément reconnaissant envers nos investisseurs (...) et nos premiers soutiens pour leur confiance. Voir notre vision résonner auprès des investisseurs et des clients est à la fois gratifiant et stimulant pour l'avenir, avant de conclure : Ce n’est que le début ! »

SIIT

Programmation informatique

Sommaire

  • Une approche plus dynamique et humaine du desk
  • Un marché estimé à 8,5 milliards d’euros