La startup lyonnaise s’est spécialisée dans le calcul carbone des matériaux de construction. Elle vient de réaliser sa troisième levée de fonds pour un montant de 5 millions d’euros, qui doit l’aider à exporter son outil à l’international.
Fondée en 2017 par Guillaume Lafont et Thomas Jusselme, Vizcab conçoit des solutions digitales pour accélérer la transition carbone du bâtiment. Destinés aux professionnels du BTP (décideurs, bailleurs sociaux, fabricants, fournisseurs, architectes,etc.), les outils SaaS offrent diverses solutions pour réduire l’impact carbone de la construction.
Vizcab intègre en prime la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du bâtiment, en étudiant les impacts environnementaux des constructions neuves. La startup affirme proposer le service d’Analyse de Cycle de Vie Bâtiment le plus rapide, le plus puissant et le plus collaboratif du marché.
Vizcab collabore aujourd’hui avec plus de 120 clients, parmi lesquels figurent des entreprises renommées telles que Vinci, Eiffage, et Bouygues Construction. La jeune entreprise a déjà mené à bien plus de 3000 évaluations carbone, l'équivalent de 12 millions de mètres carrés de constructions. Selon ses affirmations, cette démarche aurait permis d'éviter pas moins de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone.
Vizcab souhaite poursuivre sa croissance en Europe
Après un premier financement de 1,6 million d'euros en 2020 et un second de 1,2 million d'euros l’année suivante, la startup annonce une nouvelle levée de fonds significative. Mené par les investisseurs historiques de Vizcab, A/O et la Banque des Territoires, le tour de table a réuni de nouveaux entrants au capital comme Kompas VC, Rise PropTech Fund, Cexmex Ventures et Altur Investissement.
Ces 5 millions supplémentaires doivent porter la croissance de Vizcab et l’aider à se développer davantage en France et en Europe. L’entreprise souhaite élargir son portefeuille de clients de la construction dans la décarbonation de leurs projets. Ces fonds vont également lui permettre d’améliorer sa plateforme et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Selon un rapport du gouvernement, le secteur du bâtiment représente environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, dont 18% liées à leur exploitation. Les objectifs de décarbonation devraient permettre au secteur du BTP de gagner 316 000 emplois d'ici 2030 selon France stratégie, et faire baisser d’environ 45 MtCO2 les GES pour atteindre 30 MtCO2 en 2030.