Avec son offre modulaire ECOCITO, la startup parisienne se positionne comme le leader français des éditeurs de logiciels dédiés à la gestion des déchets.
Tradim propose aux collectivités locales et aux grands opérateurs français de collecte et traitement des déchets un logiciel modulaire qui informatise toute la gestion.
Avec une production moyenne de 500 kg de déchets par an par Français et des capacités d’enfouissement et d’incinération limitées, les startups de la Cleantech ont le vent en poupe. À travers sa solution logicielle Ecocito, Tradim permet notamment aux intercommunalités d’opter pour des facturations incitatives, levier d’autodiscipline des professionnels et des particuliers afin de réduire le volume final de déchets.
La startup vient donc d’annoncer qu’elle changeait de mains grâce à ses nouveaux actionnaires majoritaires, les fonds Capital Croissance et Turenne Emergence, moyennant un investissement d’environ 20 millions d’euros.
« La trajectoire de croissance de Tradim devrait s’accélérer, portée par une pente réglementaire favorable et par le déploiement progressif de mécanismes incitatifs, efficaces pour réduire significativement la quantité de déchets produite par les usagers », explique Stéphane Saudo pour Les Échos, associé de Turenne Emergence.
Une offre pour simplifier la gestion des déchets des communes
L’offre ECOCITO est disponible via un abonnement qui “permet d'améliorer la gestion des déchetteries jusqu'à la facturation de la redevance de collecte. Elle propose aussi une solution de facturation dédiée au marché de l'eau et de l'assainissement. Un secteur en pleine croissance puisque les communautés de communes devront gérer cette compétence d'ici à janvier 2026”, assurent encore Les Échos.
Depuis 2015, les communes sont obligées d’appliquer « la tarification incitative », un dispositif consistant à facturer aux habitants le service de collecte selon la quantité de déchets qu’ils produisent. Souvent compliquée à mettre en place, Tradim simplifie la tarification incitative grâce à son logiciel. La startup ambitionne un chiffre d’affaires de 5 M€ d’ici la fin 2022.