5 minutes de lecture

Transition énergétique du secteur maritime : Syroco lève 7,5 M€

Publié le

Syroco lève 7,5 M€ ses jumeaux numériques de navires

Crédit image : Syroco

Syroco est une entreprise française, basée à Marseille, qui a été fondée en 2019 par Alex Caizergues, Florent Bouteiller, Olivier Taillard et Yves de Montcheuil. Spécialiste dans la création de jumeaux numériques, la start-up optimise les performances des navires parcourant les eaux du globe. Avec le soutien d’investisseurs, elle vient de boucler une levée de fonds de 7,5 millions d’euros. Une injection de capital qui devrait lui permettre d’accélérer son développement et son déploiement commercial.

Des jumeaux numériques pour optimiser les performances des navires

Les jumeaux numériques de Syroco sont des répliques virtuelles interactives des navires. Ils permettent de simuler leur fonctionnement dans différentes conditions (météo, charge, etc.) afin d’optimiser leurs performances, leur maintenance et de prédire leur comportement en temps réel. Ces représentations virtuelles offrent aux armateurs et aux opérateurs une compréhension détaillée des performances opérationnelles des navires et des moyens d’améliorer leur efficacité.

L’utilisation de jumeaux numériques permet également de réduire les coûts opérationnels et l’empreinte carbone des navires en améliorant la planification et l’exécution des opérations maritimes.

Grâce à l’intégration en temps réel des données et des algorithmes avancés, Syroco aide les entreprises du secteur maritime à réduire leur empreinte carbone et à accélérer leur transition énergétique.

Une levée de fonds pour accélérer le développement et le déploiement commercial

Pour soutenir ses ambitions et accélérer la transition énergétique du secteur maritime, Syroco vient de boucler un tour de table de 7,5 millions d’euros. Ce tour de table, mené par Alter Equity et comprenant Seventure Partners et de nombreux business angels, devrait lui permettre de poursuivre ses efforts de recherche et développement ainsi que d’accélérer son déploiement commercial, après une première levée de fonds de 2,5 millions d'euros en 2023.

Fanny Picard, présidente d’Alter Equity, souligne, dans le communiqué de presse de l’entreprise : « Syroco semble avoir développé le meilleur outil d’efficacité énergétique pour le transport maritime, tant au niveau de la précision de sa technologie que de son utilisation par les capitaines de navires. Nous sommes convaincus par l’énorme potentiel de la plateforme pour la prévention des émissions de CO2, qui devraient rapidement atteindre plusieurs millions de tonnes. Nous sommes fiers de soutenir l’équipe dans le cadre de notre 29e investissement et du tout premier de notre troisième fonds ».

De son côté, Alex Caizergues, CEO et cofondateur de Syroco, rajoute : « Grâce à ce tour de table, nous allons poursuivre nos investissements en Recherche & Développement pour apporter à nos utilisateurs une solution toujours plus intuitive et des recommandations toujours plus pertinentes, afin de réduire la consommation et les émissions de leurs navires ».

Avec cette levée de fonds, Syroco aspire à devenir un acteur incontournable dans la transition énergétique du secteur maritime.

SYROCO

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des jumeaux numériques pour optimiser les performances des navires
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement et le déploiement commercial