Une pension de retraite est une prestation sociale en rente versée par un régime de retraite aux personnes âgées. Découvrez ce qu’est une pension de retraite, quelles sont les conditions pour bénéficier de cette pension et comment fonctionne le système de retraite en France.
Qu’est-ce qu’une pension de retraite ?
Une pension de retraite est une prestation sociale versée sous forme de rente régulière, souvent mensuelle, à une personne ayant atteint 67 ans.
Le système de retraite permet ainsi à tout salarié de s’arrêter de travailler tout en continuant à percevoir un revenu qui est la pension de retraite.
Il existe plusieurs types de pension de retraite : la retraite à taux plein et la retraite avec décote.
La retraite à taux plein
Définition
En tant que salarié du secteur privé, si vous partez à la retraite, vous avez droit :
- À une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale : la retraite de base
- À une pension de l'Agirc-Arrco: Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés : la retraite complémentaire.
La retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :
- Départ à la retraite avant 67 ans avec un nombre suffisant de trimestres d'assurance retraite (le nombre varie selon l’année de naissance)
- Départ à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Comment calculer le montant de la pension de retraite ?
Si le salarié part à la retraite avant 67 ans il a droit à une retraite à taux plein s’il a un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.
Si le salarié part à la retraite à 67 ans il a droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
La pension est calculée en fonction du nombre de trimestres effectués.
S’il a moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.
La formule du calcul du montant de la pension de retraite de base est la suivante :
salaire annuel moyen x taux de la pension x (durée d'assurance au régime général de sécurité sociale / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein).
Le salaire annuel moyen correspond à la moyenne des 25 salaires annuels les plus avantageux au cours de la carrière du salarié.
Le taux de pension est calculé en fonction des éléments suivants :
- durée d'assurance vieillesse tous régimes de base confondus,
- d'éventuelles périodes reconnues équivalentes,
- si nécessaire, de l'âge auquel vous demandez la liquidation de votre pension.
La retraite à la décote
Définition
Les salariés partant à la retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, n'ont pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de la pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui lui manquent.
Cette réduction est la décote.
Comment calculer le montant de la pension de retraite ?
Le montant de la pension de retraite de base de l'Assurance retraite dépend notamment de la moyenne de vos salaires bruts de vos 25 meilleures années.
Lorsque vous avez droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est calculée sur la base de 50 % du salaire brut annuel moyen.
Ainsi, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, ce taux de 50 % est réduit de 0,625 par trimestre manquant.