Le 7 mars 2024, Novaxia a annoncé l’acquisition de Masteos, une entreprise spécialisée dans l’investissement locatif clé en main. Une opération à un million d’euros qui lui permettra de se renforcer dans la rénovation du parc résidentiel ancien.
Faciliter l’investissement locatif des particuliers
Masteos, fondée en 2019 par Maxime Hanquier et Thierry Vignal, accompagne les particuliers à chaque étape de leur investissement locatif en s’occupant des tâches les plus complexes et chronophages de l’opération. Recherche de bien, rénovation locative, rénovation énergétique, gestion des loyers, ameublement… Ces actions peuvent être confiées aux experts de l’entreprise et gérées depuis une application mobile. Sur son smartphone, le particulier peut ainsi visiter des biens en 3D, suivre un chantier ou remplir des documents en quelques clics.
Entre sa création et l’année 2023, la startup a généré plus de 1700 transactions représentant un volume d’investissement client cumulé de 300 millions d’euros. Mais en janvier 2024, elle a été placée en redressement judiciaire, notamment en raison de l’arrêt du marché de l’immobilier. Elle a ensuite reçu trois offres de reprise venant d’Attentif-immo, du groupe MRZ et de Novaxia. C’est la proposition de cette dernière qui a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. Convaincue de la force du modèle de Masteos, Novaxia a élaboré une stratégie de relance de la Proptech en trois volets.
Atteindre la rentabilité d’ici deux ans
Le groupe Novaxia, référence de l'épargne immobilière durable, souhaite conserver l’offre BtoC déjà développée par Masteos, pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier. Mais il prévoit également de “développer une approche BtoBtoC, en distribuant ses offres via le réseau des Conseillers en Gestion de Patrimoine et Banques Privées, déjà activé par le groupe Novaxia”, peut-on lire dans un communiqué de presse paru le 7 mars 2024. L’entité baptisée Masteos by Novaxia va se concentrer sur une vingtaine d’agglomérations et sur des objectifs patrimoniaux phares (la défiscalisation, la recherche de revenus complémentaires, la préparation de la retraite…). De plus, le groupe souhaite améliorer la marge brute des opérations de Masteos, pour atteindre la rentabilité d’ici à 2026 et les 1000 transactions par an d’ici 3 ans. Pour cela, Novaxia a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros.
Novaxia veut se renforcer dans l’immobilier ancien
Grâce à cette acquisition pour un montant d’un million d’euros, Novaxia peut se renforcer dans la rénovation du parc résidentiel ancien diffus. “L’acquisition de Masteos est une étape clé dans le déploiement du plan de diversification du groupe Novaxia. Convaincus que l’immobilier ancien est l’immobilier de demain, nous proposons aux CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine, ndlr) et aux épargnants de ‘mettre le sens à profit’ en investissant dans la rénovation et la valorisation du parc de logements”, a indiqué Joachim Azan, Président Fondateur du groupe. Quarante-six collaborateurs de Masteos vont intégrer l’entité Masteos by Novaxia. Ils seront dirigés par Thomas Maudet, ex-Directeur des opérations de la startup.