Le géant de l’acier ArcelorMittal a annoncé, lundi 10 mars 2025, un vaste programme de maintenance sur son site de Dunkerque. Cette opération nécessitera un investissement de 254 millions d’euros, répartis sur trois chantiers majeurs.
Des “travaux de maintenance majeurs”
"À partir du 15 avril, le site ArcelorMittal France de Dunkerque va vivre des travaux de maintenance majeurs. C'est un challenge que nos équipes préparent depuis de nombreux mois pour assurer une continuité de service à nos clients, la fluidité de notre production et la réalisation de ces chantiers au regard de standards de sécurité exemplaires", a indiqué Bruno Ribo, directeur général d'ArcelorMittal France, dans un communiqué paru le 10 mars 2025. Ces travaux de maintenance seront répartis sur trois chantiers : la chaîne d’agglomération, le haut-fourneau 4 et un convertisseur à l’aciérie. Ils permettront d’améliorer certaines fonctionnalités, de préserver la fiabilité des outils mais aussi de préparer le site à la prochaine phase de décarbonation. Ils dureront d’avril à juillet 2025 et nécessiteront la mobilisation de 1200 personnes par jour, ainsi qu’un investissement de 254 millions d’euros.
Le principal haut-fourneau à l’arrêt pendant 75 jours
Le haut-fourneau 4, considéré comme le plus gros d’Europe, sera à l’arrêt à partir du 15 avril pour mener ces travaux, et ce pendant 75 jours. Puis il sera relancé pendant une quinzaine de jours avant d’atteindre à nouveau sa pleine capacité de production. Pour rappel, ArcelorMittal, qui doit afficher une neutralité carbone d'ici à 2050, a suspendu fin 2024 ses plans d'investissements dans la décarbonation en Europe, notamment à Dunkerque où il avait prévu d'investir 1,8 milliard d'euros avec une aide d'État de 850 millions d'euros. La direction du groupe a précisé que les opérations de maintenance du haut-fourneau 4 n'avaient pas de rapport avec la suspension de ce gros investissement. "Ces travaux de maintenance majeurs du HF4 auraient eu lieu quoi qu'il en soit", a indiqué l’entreprise à l’AFP.
Une décision qui inquiète les syndicats
Fin 2024, ArcelorMittal avait pris la décision de fermer ses sites de Reims et de Denain. Le choix du groupe d'annuler ses projets d'investissements dans la décarbonation, tout en optant pour des travaux de maintenance à Dunkerque, suscite donc des inquiétudes parmi les syndicats. "Ce sont des rustines tout simplement. C'est simplement pour tenir quelques années, et encore. Ce n'est pas un investissement, parce que si on ne réalise pas ces travaux, on ne passe pas l'année", a déclaré Gaëtan Lecoq, secrétaire CGT à Arcelor Dunkerque, auprès d’ici Nord.
Depuis plusieurs mois, l’acier européen traverse des difficultés, notamment en raison de la menace de hausses des droits de douane sur les importations d’acier en provenance d'Europe vers les États-Unis, lancées par le gouvernement de Donald Trump. Début février 2025, ArcelorMittal avait d’ailleurs évoqué la possibilité de délocaliser vers l’Inde certaines de ses activités de support, actuellement basées en Europe.