3 minutes de lecture

Thales Alenia Space va fournir un satellite à SKY Perfect JSAT

Publié le

Thales Alenia Space va fournir un satellite à SKY Perfect JSAT

Crédit image : Thales Alenia Space

Le géant européen du spatial, Thales Alenia Space, vient d’être sélectionné par l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT pour la construction du satellite de télécommunications JSAT-32, renforçant ainsi leur collaboration dans le domaine des communications par satellite.

Un partenariat stratégique pour un satellite de pointe

Le 10 mars 2025, Thales Alenia Space, filiale de Thales, vient d’annoncer la signature d’un contrat avec SKY Perfect JSAT, le plus grand opérateur de télévision par satellite au Japon et en Asie, pour la conception et la fabrication du satellite géostationnaire JSAT-32. Cet engin opérera dans les bandes de fréquences Ku et Ka, offrant une couverture sur le Japon et les mers environnantes, avec l’ajout de faisceaux spot dédiés aux applications de mobilité. Il servira de remplacement futur pour les satellites existants de SKY Perfect JSAT qui fournissent des services de communication et de distribution au Japon.

En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space sera responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la livraison du satellite jusqu’au pas de tir désigné. L’entreprise fournira également le segment sol associé.

« L’achat de JSAT-32 s’inscrit dans le cadre de notre investissement stratégique et de notre plan de renouvellement satellitaire à long terme. Grâce à une charge utile additionnelle en bande Ka, JSAT-32 nous permettra de mieux satisfaire la demande de mobilité en forte augmentation, y compris les besoins de sécurité nationale » souligne Eiichi Yonekura, PDG de SKY Perfect JSAT, dans le communiqué de presse de Thales Alenia Space.

De son côté, Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, souligne « j’aimerais adresser mes sincères remerciements à SKY Perfect JSAT pour sa confiance renouvelée envers notre entreprise. JSAT-32 est le deuxième satellite que nous fournirons à SKY Perfect JSAT, après JSAT-31 commandé en 2024 ».

Avec cette signature, Thales Alenia Space poursuit son ascension fulgurante, jalonnée de nombreux faits marquants dont son contrat avec l’agence spatiale européenne pour un montant global de 862 millions d’euros.

THALES ALENIA SPACE FRANCE

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Un partenariat stratégique pour un satellite de pointe