Thales Alenia Space, entreprise cojointe entre Thales et Leonardo, vient d’annoncer la signature d’un contrat de 51 millions d’euros avec l’Agence Spatiale Européenne afin de prolonger la durée de vie opérationnelle du système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS).
Un contrat désigné LIFEX 1
Le système EGNOS, développé par Thales Alenia Space, a pour objectif d’améliorer la précision, la fiabilité et l’intégrité des signaux de positionnement en optimisant les performances des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), tels que le GPS et à l’avenir Galileo.
Dans le cadre de ce contrat, Thales Alenia Space effectuera des mises à niveau critiques du système EGNOS V2 et des améliorations des infrastructures, renforçant ainsi la résilience et la durabilité opérationnelle du système.
Avec ce contrat, désigné LIFEX 1, EGNOS V2 pourra continuer de fournir, au-delà de 2028, des services de navigation fiables et sécurisés.
Cette nouvelle alliance s’inscrit dans la continuité des efforts de Thales Alenia Space pour améliorer et développer le système EGNOS et d’en faire un modèle sécurisé et accessible. D’autre part, la signature du contrat démontre une fois de plus la stratégie du groupe en collaboration avec l’ESA, jalonnée par sa précédente sélection pour la conception et le développement de l’Argonaut, un alunisseur, et son ravitaillement de l’ISS.