L’ESA (Agence Spatiale Européenne) vient de franchir une étape décisive en sélectionnant Thales Alenia Space et The Exploration Company pour concevoir des vaisseaux capables de ravitailler la station spatiale internationale (ISS). Cette initiative marque un tournant en matière d’autonomie pour l’agence européenne.
Deux projets franco-européens pour ravitailler l’ISS
L’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer l’attribution de deux nouveaux contrats d’une valeur de 25 millions d’euros à deux groupes français : Thales Alenia Space, un acteur majeur de l’aérospatial, et The Exploration Company, une start-up prometteuse.
Ces fonds serviront à l’avancement des prototypes de véhicules destinés à ravitailler des stations spatiales en orbite basse terrestre.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme visant à établir un service de transport de fret d'ici à la fin de la décennie, avec un vol de démonstration prévu dès 2028.
De son côté, Thales Alenia Space propose une capsule qui sera compatible avec l’ISS, les entités commerciales ainsi que Gateway, la station qui se déposera prochainement sur la Lune. Quant à The Exploration Company, elle développe, grâce à sa précédente levée de fonds, la capsule Nyx, conçue pour ravitailler directement l’ISS et les stations privées.
Une réussite pour Thales Alenia Space et The Exploration Company
La sélection de ces deux projets est perçue comme une réussite majeure pour l’économie spatiale européenne. Elle témoigne de la capacité de l’Europe à créer des solutions novatrices capables d’être concurrentielles sur les marchés internationales de l’aérospatial.
Thales Alenia Space, par son expertise désormais reconnue dans les infrastructures et les véhicules spatiaux, et The Exploration Company pour son approche novatrice, incarnent la diversité et le dynamisme du secteur spatial en France et en Europe plus largement.
« Nous sommes honorés que l’ESA fasse confiance à notre entreprise pour développer des services de transport de fret au profit d’opérateurs commerciaux desservant les stations en orbite basse terrestre. Ce projet offrira à Thales Alenia Space l’opportunité de développer et de proposer un service commercial pour le marché mondial » explique Massimo Comparini, PDG adjoint de Thales Alenia Space, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Après avoir procédé au lancement d’un accélérateur pour stimuler l’écosystème entrepreneurial dans le domaine spatial, il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Thales Alenia Space, qui affirme une fois de plus son ambition de faire partie des leaders sur ce marché.