3 minutes de lecture

The Exploration Company annonce une série B de 150 millions d’euros pour mieux rivaliser avec SpaceX

Publié le

The Exploration Company (TEC) lève 150 millions d'euros

Crédit image : The Exploration Company

La startup franco-allemande The Exploration Company (TEC) ambitionne de concurrencer SpaceX dans le domaine des engins spatiaux réutilisables. Afin de développer sa capsule Nyx, elle vient de lever 150 millions d’euros en série B.

Une capsule européenne pour concurrencer Dragon de SpaceX

Fondée en 2021 par des anciens d’Airbus et d'ArianeGroup, The Exploration Company a pour objectif de démocratiser l’exploration spatiale en la rendant plus abordable et durable. Installée à Munich et à Mérignac, elle développe un vaisseau réutilisable, le Nyx, qui sera capable de transporter du fret puis des humains vers les stations orbitales et les futures bases lunaires. L’appareil, ravitaillable en orbite, pourra être lancé à l’aide de n’importe quel lanceur lourd et se rendre à n’importe quelle station spatiale. Son deuxième vol prototype est prévu pour 2025, tandis que le premier vol de Nyx Earth (le nom du produit récurrent) devrait avoir lieu en 2028. La capsule, concurrente du Dragon de SpaceX, a été choisie par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour ravitailler la station spatiale internationale (ISS), en même temps que celle que développe Thales Alenia Space.

Une levée de fonds record pour le New Space européen

En mars 2024, The Exploration Company avait levé 40 millions d’euros en série A. Le 18 novembre 2024, l’entreprise a annoncé la clôture de la plus importante série B jamais réalisée en Europe dans le domaine du New Space, avec 150 millions d’euros récoltés. Ce tour de table a été mené par Balderton Capital et Plural, avec la participation de Bessemer Venture Partners, NGP Capital, French Tech Souveraineté géré par Bpifrance, DeepTech & Climate Fonds (DTCF) et Bayern Capital. Plusieurs investisseurs historiques ont également réinvesti de manière significative, dont EQT Ventures, Red River West, Cherry Ventures, Promus Ventures et Omnes Real Tech Fund. “Cette importante levée de fonds reflète non seulement le talent et l'engagement de l'équipe de TEC, mais aussi le fait que la création d'entreprises mondiales, ayant des racines européennes, ne peut se faire qu'en encourageant la confiance et la coopération entre les pays européens”, a souligné Hélène Huby, cofondatrice et PDG de The Exploration Company, dans un communiqué de presse.

Poursuivre le développement de Nyx

Ces douze derniers mois, The Exploration Company a franchi des étapes opérationnelles et financières majeures pour la mise en service de sa capsule Nyx. L’entreprise a aussi signé des contrats importants avec des agences spatiales et des clients commerciaux. Grâce aux nouveaux fonds récoltés, la Spacetech va pouvoir poursuivre le développement de son vaisseau et les tests nécessaires avant le lancement de Nyx Earth. L’entreprise souhaite également augmenter sa capacité de production et renforcer son équipe, qui compte déjà 200 collaborateurs.

THE EXPLORATION COMPANY

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Une capsule européenne pour concurrencer Dragon de SpaceX
  • Une levée de fonds record pour le New Space européen
  • Poursuivre le développement de Nyx