Le 11 février dernier, Thales, le leader français des solutions de défense et de sécurité, a annoncé la signature d’un contrat avec la firme Bharat Dynamics Ltd, une entreprise publique indienne. Ce partenariat, qui fait suite à un premier accord en 2021, vise à fournir des systèmes de défense aérienne de très courte portée à l’armée indienne.
Une opération stratégique inclut dans le programme « Make In India »
L’accord entre Thales et BDL, commencé en 2021, prévoit la fourniture initiale de systèmes de défense aérienne portables Laser Beam Riding (LBRM) et de missiles STARStreak à haute vélocité (HVM), avec 60 % des composants fabriqués en Inde. Ce partenariat s’aligne sur les initiatives gouvernementales indiennes telles que « Make In India », qui visent à promouvoir l’autonomie et la production nationale dans le secteur de la défense.
D’autre part, cette collaboration devrait permettre à BDL de s’intégrer à la chaîne d’approvisionnement mondiale des missiles STARStreak, offrant ainsi des opportunités d’exportation pour les composants fabriqués en Inde.
« Cette collaboration passionnante n’est qu’un des moyens par lesquels nous développons nos relations de défense et notre partenariat avec l’Inde. Tout en soutenant la capacité de défense aérienne de l’Inde et de la sécurité mondiale, cet accord démontre également que la défense est un moteur de croissance et qu’elle s’inscrit dans le plan de changement du gouvernement » souligne Lord Vernon Coaker, ministre de la Défense britannique, dans le communiqué de presse de Thales.
Une nouvelle opportunité de croissance pour Thales
Pour Thales, cet accord représente une opportunité majeure de croissance et d’expansion sur le marché indien de la défense. Avec une présence en Inde depuis plusieurs années déjà et près de 2 000 employés dans le pays, Thales est bien positionné pour renforcer ses activités dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale en Inde. Ce partenariat avec BDL devrait permettre à la firme française de démontrer son expertise en matière de défense aérienne.
« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Thales grâce à cette avancée majeure qui renforce notre contribution à l’écosystème de défense du pays et qui souligne notre volonté de soutenir les clients actuels et futurs de ce système de défense aérienne. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des programmes gouvernementaux « Make In India » et confère un nouveau dynamisme à l’industrie locale par le biais de partenariats avec des entreprises globales telles que Thales » rajoute Commodore a. Madhavarao, PDG de Bharat Dynamics Ltd, dans la même publication.
L’accord entre Thales et BDL est une étape cruciale pour moderniser les capacités de défense de l’Inde tout en stimulant la production locale. Thales continue ainsi sa progression au niveau international, près d’un an après la signature d’un contrat de 2 milliards d’euros avec le ministère britannique de la Défense.