Capgemini, leader français des services numériques à destination des entreprises, annonce un partenariat avec Mistral AI, spécialiste de l’intelligence artificielle générative. Ensemble, ils ont pour ambition d’accélérer le déploiement de nouveaux modèles d’IA, plus accessibles, plus polyvalents et plus efficients.
Une alliance pour accélérer l’adoption de nouveaux modèles d’IA générative
L’IA générative est un type d’intelligence artificielle capable de créer du contenu original en réponse à des invites, notamment du texte, des images ou d’autres médias. Elle est dite multimodale quand elle est construite à partir de plusieurs modèles génératifs, ou d’un modèle entraîné sur plusieurs types de données et qu’elle peut produire types de données.
Capgemini, leader mondial du numérique, a annoncé un nouvel accord de partenariat avec Mistral AI, un acteur innovant et dynamique en matière d’IA générative. Ensemble, Capgemini et Mistral AI vont accélérer le déploiement à l’échelle d’une IA générative plus ouvert.
Capgemini aidera ses nombreux clients à travers le monde à créer davantage de valeur sur le long terme et à multiplier les cas d’usage d’IA générative en intégrant les modèles de fondation très efficients de Mistral AI dans leur architecture d’IA générative. Grâce à ce nouveau partenariat, les clients de Capgemini bénéficieront non seulement de ses compétences reconnues en matière de données et d’IA, de l’étendue de ses services d’IA générative et de son expertise sectorielle approfondie, mais également des modèles d’intelligence artificielle révolutionnaires de Mistral AI.
Un objectif : simplifier l’accès des entreprises à l’IA générative
L’objectif du partenariat entre Capgemini et Mistral AI est de faciliter l’accès à l’IA générative pour les entreprises qui veulent adapter de multiples cas d’usages à leurs besoins et les déployer pour un grand nombre d’utilisateurs, avec une moindre empreinte carbone. Les modèles LLM (Large Language Model) de Mistral AI sont un moteur de transformation au service de l’innovation. Ils offrent des possibilités inégalées de personnalisation et d’usage multilingues – un critère essentiel pour les entreprises internationales.
Le partenariat entre Capgemini et Mistral AI est particulièrement bien positionné pour répondre aux besoins spécifiques des clients, en particulier dans des secteurs réglementés et sensibles, tels que les Services financiers, l’Aéronautique et la Défense, les Télécoms ainsi que le secteur Public français.
« Mistral AI a pour mission de faire progresser l’IA générative et ce n’est qu'en collaborant avec des acteurs qui partagent la même vision que nous accélèrerons le déploiement à l’échelle de cette technologie révolutionnaire, qui est l’un des principaux obstacles à son adoption. Notre partenariat avec Capgemini permet aux entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, de personnaliser nos modèles d’IA légers et puissants pour des applications concrètes » explique Arthur Mensch, co-fondateur et PDG de Mistral AI, dans le communiqué de presse de Capgemini.
Dans la même publication, Fernando Alvarez, directeur de la stratégie et du développement pour le groupe Capgemini, souligne : « les entreprises doivent pouvoir passer à l’échelle pour progresser sur leur transformation durable, ce qui implique d’avoir des modèles d’IA générative ouverts efficaces et hautement performants, ne nécessitant moins de capacités de traitement, et des installations à plus faible empreinte carbone. Mistral AI et Capgemini contribueront ensemble à la révolution de l’IA, en permettant aux entreprises qu’elle que soit leur taille de tirer des bénéfices considérables de cette technologie révolutionnaire et accélérer la double transition vers une économique numérique et durable ».