Engie Solutions annonce la signature d’une convention avec l’Afac-Agroforesteries pour augmenter sa part d’approvisionnement en biomasse produite à partir de haies certifiées durables par le “Label Haie”.
L’Afac-Agroforesteries (Association Française de l’Arbre Champêtre-Agroforesteries) vise à développer les pratiques vertueuses de cultures de haies. Celles-ci reculent de 23 500 km par an, entraînant à leur suite l’effondrement de la biodiversité et l’amplification des catastrophes climatiques. Le bois issu des haies est neutre en carbone : il absorbe l’équivalent de la quantité de CO2 qu’il dégage lors de sa combustion. Il a donc une valeur énergétique intéressante, en plus d’un avantage compétitif considérable par rapport aux autres sources d’énergie fossile comme le gaz, le fioul ou l’électricité.
Engie Solutions s’engage à augmenter son approvisionnement en biomasse à partir du bois des haies certifiées
Engie Solutions, l’entité du groupe Engie qui rassemble les activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités, aux industries et aux entreprises en France, s'engage à travers cette convention à faire la promotion du "Label Haie”. À compter de 2026, 20 % de ses approvisionnements en plaquettes bocagères - le bois déchiqueté issu de l'entretien des haies - destinées à l'alimentation des chaudières biomasse seront issues des sources certifiées "Label Haie".
Engie Solutions souhaite s’inscrire dans une stratégie de sylviculture durable axée sur une gestion améliorée des haies, tout en respectant la biodiversité, les sols et le potentiel de croissance des arbres, afin d'atteindre une production de bois optimale et pérenne. “Nous signons des contrats de vente de chaleur sur plusieurs années. Le « Label Haie », nous permet une meilleure visibilité sur les volumes de production de ressources renouvelables. Ce partenariat avec l’Afac-Agroforesteries répond à un intérêt commun de soutenir les bonnes pratiques de l’agroforesterie tout en garantissant des ressources sur le long terme et contribuer ainsi à notre objectif collectif de décarbonation de notre économie”, soutient Jérôme Delannoy dans un communiqué du groupe, Directeur Biomasse Soven chez ENGIE Solutions
Cette source de bois additionnelle contribue à augmenter les revenus de l'agriculteur au lieu de constituer une charge financière. Cette approche durable dans la gestion des haies permet non seulement une production substantielle de biomasse renouvelable, mais aussi la fixation du carbone, la régulation des ressources hydriques, et la préservation de la biodiversité.