Solarhona, la filiale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques, vient de signer un accord bancaire inédit pour financer la construction d’un millier de centrales en France d'ici à 2034. Ce dispositif, renouvelable deux fois, prévoit une phase initiale de trois ans d’un montant de près de 100 millions d’euros. Solarhona compte ainsi accélérer son plan de marche pour solariser les territoires et contribuer à la transition énergétique.
Un montage financier innovant et solidaire
Solarhona a opté pour un montage financier innovant via une holding unique, Solarhona Invest, qui regroupe à son capital la Banque des Territoires (37,5%), CNR (37,5 %) et quatre fonds d’investissements des Caisses régionales du Crédit Agricole (25%). Ce modèle permet de mutualiser le risque tout au long du plan d’investissement et de réaliser des projets de tailles et de natures différentes tout en garantissant une rentabilité globale. Il permet également de réduire les délais de mise en œuvre des projets en faisant l’économie de la phase de recherche d’organismes prêteurs. Les travaux pourront donc être lancés dès la sécurisation du foncier et l’obtention du tarif d’achat de l’électricité.
Solarhona a ainsi mis en place un modèle solidaire, avec la possibilité pour les acteurs locaux de co-investir dans les projets s’ils le souhaitent. Solarhona s’engage aussi à tenir compte de toutes les spécificités et besoins des territoires : loyer, autoconsommation, offre long terme de fourniture d’énergie…
Un acteur du solaire engagé et expérimenté
Solarhona est une filiale de CNR, le premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable avec un mix Eau-Vent-Soleil. Créée au printemps 2022, Solarhona est spécialiste dans le développement, la construction et l’exploitation de projets photovoltaïques. Son objectif : solariser les territoires en proposant des solutions adaptées à chaque contexte : sol, toitures, ombrières, flottant, agrivoltaïque, etc.
Solarhona dispose d’une expérience solide de plus de 15 ans dans le solaire et d’une équipe engagée, enthousiaste et performante. La start-up mobilise à ses côtés des acteurs clés du territoire : partenaires institutionnels, institutions financières, collectivités, partenaires locaux. Solarhona a notamment annoncé en janvier un partenariat avec la société d’économie mixte « Énergie Rhône vallée » afin de construire dans la Drôme et en Ardèche des centrales photovoltaïques d’une puissance minimum de 100 KWc, avec un objectif initial de mettre en service 10 MWc dans les cinq ans.
« Cette signature est majeure pour Solarhona, car elle nous octroie une capacité d’investissement qui permettra à des centaines de projets photovoltaïques de voir le jour. À travers ce partenariat inédit imaginé avec nos partenaires bancaires, que je remercie chaleureusement, ce sont plusieurs millions de kilowattheures d’électricité décarbonée qui pourront être produits localement, avec les territoires » explique Maëlle Vanderkam, directrice générale de Solarhona pour Bpifrance.