4 minutes de lecture

Biotech : pour son IA de biomédecine, Bioptimus lève 39 M€

Publié le

IA : Bioptimus, spécialiste de la biomédecine, lève 41 M$

Crédit image : Tech Tribune France

Fondée en 2024 par Jean-Philippe Vert, Rodolphe Jenatton, Zelda Mariet, Felipe Llinares, David Canahé et Eric Durand, Bioptimus est une entreprise qui développe une intelligence artificielle spécialisée en biomédecine. Avec l’aide de Cathay Innovation, la jeune pousse vient de boucler un tour de table de 39 millions d’euros. Des fonds qui devraient lui permettre d’aller encore plus loin et de faire évoluer sa plateforme d’IA.

Une intelligence artificielle au service de la biologie

Bioptimus est une jeune pousse qui se distingue par son approche novatrice qui intègre l’intelligence artificielle pour interconnecter diverses échelles de données biologiques, allant des mutations génétiques aux images biologiques en passant par les profils des patients.

Grâce à ses algorithmes sophistiqués, l’entreprise est capable de créer une représentation intégrée et détaillée des organismes vivants, facilitant largement l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et l’élaboration de traitements plus précis et efficaces.

Cette technologie, améliorée par l’intelligence artificielle, a le potentiel de révolutionner la manière dont les maladies sont étudiées et traitées, en offrant des perspectives inédites et des solutions personnalisées.

Un tour de table pour faire évoluer la plateforme d’IA

Pour accélérer sa croissance et aller encore plus loin, Bioptimus vient d’annoncer une levée de fonds de 41 millions de dollars, soit 39 millions d’euros. Un tour de table mené par Cathay Innovation et qui comprenait des investisseurs de renom dont Soffinova Partners, Bpifrance, Andera Partners, Hitachi Ventures, Boom Capital Ventures, Pomifer Capital, Sunrise et des business angels.

Avec cette injection de fonds, la jeune pousse ambitionne désormais d’accélérer sa mission qui est de construire le premier modèle universel de base d’intelligence artificielle à destination de la biologie. Durant sa première année de création, l’entreprise a déjà lancé avec succès son premier modèle, baptisé H-Optimus-0.

D’autre part, ce financement devrait être utilisé pour améliorer la plateforme d’IA multimodale de l’entreprise, en ajoutant de nouvelles sources de données et d’autres domaines thérapeutiques divers. L’objectif est simple : faire évoluer la base de données afin d’affiner et de valider davantage les modèles.

« Bioptimus est à l’avant-garde de la transformation de la recherche biologique, en s’appuyant sur l’IA de pointe pour briser les silos et libérer toute la complexité de la biologie. En intégrant les données à plusieurs échelles et modalités, Bioptimus ouvre la voie à des innovations révolutionnaires dans tous les secteurs, des produits pharmaceutiques à la biotechnologie et au-delà » souligne Jacky Abitbol, Partner chez Cathay Innovation, dans le communiqué de presse de la jeune pousse.

Seulement un an après sa première levée de fonds, Bioptimus poursuit sur sa lancée et espère désormais créer un modèle universel, utilisable à l’échelle internationale.

BIOPTIMUS

Programmation informatique

Sommaire

  • Une intelligence artificielle au service de la biologie
  • Un tour de table pour faire évoluer la plateforme d’IA