5 minutes de lecture

Bioteos, spécialiste de la purification d’air, lève 1,2 million d’euros

Publié le

Bioteos lève 1,2 M€ pour ses microalgues purificatrices d'air

Crédit image : Bioteos

Fondée en juin 2021 par Romain Baheux et Romain Dhenin, Bioteos est une start-up française qui utilise les microalgues pour purifier l’air. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de financement de 1,2 million d’euros pour accélérer sa recherche et développement.

Des microalgues pour purifier l’air

Depuis sa création en 2021, Bioteos a mis au point un dispositif innovant qui repose sur les capacités filtrantes des microalgues. Ces algues microscopiques capturent les polluants atmosphériques et les transforment en nutriments, améliorant radicalement la qualité de l’air intérieur.

Leur technologie, nommée OXYLON, est déjà en phase de test dans certains espaces publics tels que les métros et les écoles, et a montré des résultats prometteurs.

La start-up propose trois produits spécifiques :

  • OXYLON S, un purificateur d’air biologique made in France, capable de capter un très grand nombre de poussières allergènes, virales et polluantes,
  • OXYLON Urban, un dispositif permettant de purifier l’air dans le métro,
  • ZEPHYR, un outil permettant d’analyser en 5 minutes les polluants présents dans des espaces restreints.

Avec cette gamme complète, Bioteos est un acteur innovant en France pour la purification de l’air dans les espaces d’urbain.

Un tour de table pour aller encore plus loin

Pour nourrir ses ambitions et aller encore plus loin, Bioteos vient d’annoncer une levée de fonds de 1,2 million d’euros grâce à l’entrée au capital de Kaloma Capital et de business angels.

Ce tour de financement devrait permettre à l’entreprise d’accélérer sa recherche et développement, renforcer ses capacités de production et élargir sa présence sur le marché.

D’autre part, ces fonds seront également utilisés pour accélérer les programmes de recherche, avec pour objectif de rendre la technologie OXYLON accessible au plus grand nombre.

« Ce projet industriel entre parfaitement dans notre stratégie d’investissement chez Kaloma Capital, nous sommes ravis de rejoindre l’aventure qui n’en est qu’à ses débuts et entendons soutenir et accompagner activement Bioteos dans son développement » souligne Mathieu Tarnus, PDG de Kaloma Capital, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

L’entreprise ambitionne désormais de se développer en France d’ici à 2025 et à l’étranger dès 2027. Grâce à leur technologie, Bioteos espère devenir le leader sur le marché de la purification d’air en France et à l’échelle internationale.

BIOTEOS

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des microalgues pour purifier l’air
  • Un tour de table pour aller encore plus loin