Fondée par Fayçal Rezgui et Colin Bernet en 2019, Cynapps est une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Avec l’aide d'une Entreprise de Service du Numérique (ESN), Okteo, elle vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros. Un tour de financement qui devrait lui permettre de renforcer ses équipes dans le but de se lancer sur les marchés internationaux.
L’intelligence artificielle à destination des PME et des ETI industrielles
Cynapps, une société innovante basée à Montagnat, est spécialisée dans l’implémentation de l’intelligence artificielle dans les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire industrielles (ETI). Grâce à leur plateforme de 32 modules IA développés en interne, Cynapps offre un accompagnement unique et sur-mesure pour identifier les opportunités et la valeur ajoutée que l’IA pourrait apporter à chaque secteur d’activité.
Selon ses informations, l’entreprise accompagne déjà plus de 60 industries, principalement dans les domaines de la manufacture, l’aéronautique, le nucléaire et l’agricole, en mettant l’accent sur l’identification de projets à forte valeur ajoutée suivie par le déploiement et l’intégration de solutions.
Une levée de fonds pour se lancer à l’international
Pour soutenir sa croissance, Cynapps vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros grâce à l’entrée au capital d’Okteo. Ce tour de financement devrait permettre à l’entreprise de se propulser sur la scène internationale. Pour cela, elle prévoit un grand nombre de recrutements dans les mois à venir, permettant la création de nouveaux modèles d’IA.
En premier lieu, la start-up cible la Belgique, la Suisse et l’Allemagne, avec des plans d’expansions vers d’autres marchés internationaux à long terme.
« Nous avons établi une feuille de route à trois ans. Elle prévoit le développement de modules IA pour notre plateforme, le développement d’une suite de logiciels IA à destination des industriels et, enfin, une démarche offensive à l’international » explique Fayçal Resguy, cofondateur et PDG de Cynapps, pour MesInfos.