Spin-off du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et lauréate du programme France 2030, la startup Otrera a terminé sa première levée de fonds. Elle est parvenue à réunir 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs industriels et financiers afin d’accélérer le développement de ses réacteurs nucléaires de nouvelle génération.
Une technologie prometteuse pour la transition énergétique
Basée à Aix-en-Provence, Otrera développe un “réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium (Sodium Fast Reactor ou SFR)”, une technologie qui est le fruit de cinquante ans de recherche et développement. Ce réacteur de 4e génération constitue une avancée importante pour la filière du nucléaire en France et en Europe. Modulaire et flexible, il permet de produire une énergie bas-carbone qui répond aux besoins des entreprises comme des territoires. “Ça rejoint l'objectif de décarboner la production d'énergie et de remplacer les ressources fossiles. Il y a aussi besoin de retrouver une souveraineté énergétique, on l'a encore vu récemment avec la flambée du prix du gaz. Les enjeux sont français, européens et mondiaux”, a expliqué Frédéric Varaine, fondateur et Président d’Otrera, dans un communiqué de presse.
L'Enertech boucle sa première levée de fonds
Pour accélérer le développement de ce réacteur, la startup a levé ses premiers fonds. Le tour de table a été réalisé auprès d’Exergon (fonds décarbonation d’Audacia), Invest For The Future (IFTF), CEA Investissement, Réel International, Groupe ADF, Ekium-Groupe Snef, Axe Capitole, Fortil ou encore NGE. Il a permis de réunir 2,5 millions d’euros.
Solidement implantés dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, ces partenaires vont pouvoir soutenir Otrera dans sa volonté de construire “des solutions innovantes et durables pour l’avenir du nucléaire”. En 2025, l’Enertech prévoit une deuxième levée de fonds, qui soutiendra les prochaines étapes de son projet. Ces opérations renforceront sa position en tant qu’acteur majeur de l’innovation nucléaire au service de la transition bas-carbone.
Répondre aux besoins des territoires et des entreprises
Forte d’une quinzaine de salariés, Otrera est lauréate du dispositif “réacteurs nucléaires innovants” de France 2030. Si elle a besoin de financements pour commercialiser ses réacteurs, quelques ajustements sont encore nécessaires pour perfectionner sa technologie. À terme, le réacteur d’Otrera pourra subvenir aux besoins d’une ville de 500 000 habitants. Sa capacité adaptative lui permettra également de s’ajuster à des besoins variés, ciblant ainsi des agglomérations et des industriels cherchant à décarboner leurs activités.