4 minutes de lecture

Pixee Medical lève 14 M€ pour accélérer son expansion aux États-Unis

Publié le

Pixee Medical lève 14 M€ pour accélérer son déploiement

Crédit image : Pixee Medical

Pixee Medical est une entreprise française fondée en 2017 par Sébastien Henry. Leader dans l’utilisation de réalité augmentée pour la chirurgie orthopédique, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 14 millions d’euros. Des fonds qui lui permettront d’accélérer son déploiement aux États-Unis.

Utiliser la réalité augmentée dans la chirurgie orthopédique

La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. Elle offre ainsi une assistance et un guidage au chirurgien lors d’une intervention, en lui fournissant des informations supplémentaires sur l’anatomie du patient, le positionnement des implants ou les étapes de l’opération.

Pixee Medical développe des solutions de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur utilisant la réalité augmentée et la réalité mixte. La start-up propose notamment un produit innovant pour l’aide à la pose de prothèses totales de genou ou d’épaule, qui combine un logiciel de navigation installé dans des lunettes connectées et une instrumentation réduite équipée de capteurs stérilisables. Ce produit simplifie pleinement la chirurgie, car il ne nécessite ni références osseuses en percutané, ni acquisition de repères anatomiques avec un palpeur, ni imagerie préopératoire.

Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le déploiement en France et à l’étranger

Le 15 février dernier, Pixee Medical a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 14 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont Angelor, Innovacom, Relyens Innovation Santé, UI Investissement et Bpifrance. Cette opération va permettre à la start-up de renforcer ses équipes, de poursuivre le développement de ses produits et de déployer sa solution de réalité augmentée aux États-Unis où elle a déjà reçu l’autorisation de la FDA.

La start-up vise également à étendre son offre à d’autres articulations, comme la hanche ou l’épaule, et à intégrer des fonctions de sizing et de balance ligamentaire à son produit. Elle ambitionne de devenir un acteur majeur de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur, un marché estimé à plus de 2 milliards de dollars en 2024.

« Nous sommes extrêmement fiers du succès de cette levée de fonds. Cet investissement représente une avancée significative dans notre expansion sur le marché américain, un marché stratégique pour notre entreprise. Il nous permettra de renforcer notre avance technologique en développant de nouveaux produits pour des chirurgiens augmentés qui bénéficieront des dernières avancées en matière de technologies immersives, de connectivité et d’intelligence artificielle, au service des patients » a déclaré Sébastien Henry, PDG de Pixee Medical pour Bpifrance.

PIXEE MEDICAL

Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire

Sommaire

  • Utiliser la réalité augmentée dans la chirurgie orthopédique
  • Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le déploiement en France et à l’étranger