La société SUBLIME Energie est à l’origine d’une technique innovante de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs. Elle vient de lever 11,5 millions d’euros pour développer un démonstrateur capable de produire du carburant bas-carbone dès 2025.
Une levée de fonds pour commencer à déployer sa technologie
Issue de l'école Mines Paris-PSL, SUBLIME Energie est une entreprise à mission cofondée en 2019 par Bruno Adhémar. Elle a pour but de contribuer à la transition énergétique en produisant des gaz renouvelables en remplacement de leurs équivalents fossiles, tout en augmentant la résilience des Territoires. Pour cela, elle développe depuis sa création une technologie qui permet de liquéfier le biogaz produit par méthanisation, pour pouvoir le transporter vers un centre d’épuration. Désormais, elle compte faire sortir cette technologie de ses laboratoires. C’est dans ce but qu’elle vient de lever 11,5 millions d’euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et de Mines Paris-PSL. Une nouvelle annoncée le 11 mars dans un communiqué.
Développer et faciliter la méthanisation à la ferme
L’idée de SUBLIME Energie consiste à aller chercher le biogaz à la source, soit auprès d’exploitations agricoles qui sont éloignées des réseaux gaziers et des stations d’épuration. Les agriculteurs pourront utiliser une petite unité de méthanisation autonome, associée à une machine qui procédera, directement à la ferme, à la liquéfaction du biogaz issu des déchets organiques. Ensuite, la startup mettra en place des tournées locales de collecte, ce qui permettra de mutualiser les coûts. Le biogaz sera transporté jusqu'à une bioraffinerie pour être épuré. Le biométhane et le bioCO2 qui en seront extraits pourront être utilisés pour alimenter la mobilité lourde ainsi que le matériel agricole des fermes productrices, tandis que le digestat pourra servir d’engrais.
Un démonstrateur bientôt installé dans les Côtes-d’Armor
Auprès de Maddyness, Bruno Adhémar, fondateur et président de SUBLIME Energie, a expliqué avoir identifié 20 000 à 30 000 exploitations susceptibles d’utiliser sa technologie. Mais avant de passer à l’étape commerciale de sa solution, la startup va utiliser les fonds de son dernier tour de table pour développer, fabriquer et installer un démonstrateur. Dès 2025, il sera installé au sein de Gazéa, une société qui exploite un méthaniseur agricole et qui est située à Plélo, dans les Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle est dirigée par Servane Lecollinet et son père Alain Guillaume, fondateur et président d’honneur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).
Le démonstrateur fonctionnera “dans des conditions quasiment similaires à un projet commercial en liquéfiant le biogaz produit sur site”, précise SUBLIME Energie. Il pourrait produire 180 tonnes de carburant bas-carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique par an. La mise en service du premier projet commercial est prévue pour 2026, autour d’une dizaine de méthaniseurs. Pour accompagner ce projet, SUBLIME Energie, qui compte actuellement douze collaborateurs, prévoit de doubler ses effectifs d’ici deux ans.