Malgré une baisse des investissements sur le marché du vélo électrique depuis la fin de la pandémie, la jeune pousse Gaya a réussi à lever 2 millions d’euros pour ses vélos cargos adaptés aux familles.
Amélie Guicheney a fondé Gaya en 2021 dans l’idée de simplifier la vie des familles urbaines. Ses vélos cargos connectés se déclinent en deux modèles, un compact pour transporter deux personnes et un cargo avec porte-bagages allongé où emmener jusqu’à deux enfants derrière soi.
L’innovation tient dans les composants empruntés au scooter avec phare, clignotant et démarreur, système antivol connecté inédit. La commercialisation a démarré en juin 2021 et connu un vif succès : plus de 1 000 vélos en l’espace de 9 mois et un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
Gaya souhaite rapatrier une partie de sa production en France
Gaya a récemment obtenu une injection de capital de 2 millions d'euros grâce à Via ID, un fonds d'investissement et accélérateur de startups spécialisé dans les nouvelles mobilités de Mobivia, qui soutient Gaya depuis ses débuts, ainsi que Karmen, un acteur leader du financement basé sur les revenus pour les entreprises digitales. Dans un communiqué de presse, Romain Lafitte, directeur de l’investissement de Via ID, se montre confiant : “L’essor du marché du vélo cargo est certain, cette catégorie de vélo apportant une réelle alternative à la voiture pour les familles urbaines et contribuant ainsi à une mobilité plus durable.”
Cette levée de fonds va permettre à Gaya de se concentrer sur trois objectifs principaux : accélérer son expansion dans les grandes métropoles françaises et européennes à partir de 2024, relocaliser une partie de sa production et de son assemblage en France, et développer une nouvelle gamme de produits en collaboration avec ses clients, prévue pour le printemps 2024.