La start-up française Skynopy, spécialisée dans la connectivité des satellites en orbite basse, vient de réaliser une levée de fonds de 3,1 millions d'euros. Cette opération va permettre d’accélérer la commercialisation de sa solution, de densifier son réseau de stations terrestres et de recruter de nouveaux talents pour soutenir la croissance.
Une solution pour simplifier la connexion aux satellites
Créée en octobre 2023 à Paris par Pierre Bertrand et Antonin Hirsch, deux experts du spatial avec plus de 25 ans d'expérience, Skynopy veut révolutionner la communication avec les satellites. Son idée ? Proposer une solution clé en main pour gérer de A à Z la connexion entre le sol et l'espace.
Concrètement, Skynopy a développé trois éléments complémentaires : des boîtiers intelligents à installer sur les satellites pour gérer les échanges de données ; un réseau d'antennes au sol utilisant les infrastructures existantes pour assurer une connexion en continu ; et un système ultra-sécurisé pour protéger les informations transmises.
Grâce à des connecteurs universels capables de se brancher sur différents réseaux d'antennes, Skynopy permet aux propriétaires de satellites d'accéder facilement à un réseau mondial d'antennes, sans avoir à investir dans leurs propres installations très coûteuses (environ 1 million d'euros par antenne) ni à gérer eux-mêmes les aspects techniques de la connexion. Un modèle de service flexible parfaitement adapté à un marché en pleine croissance avec de plus en plus de projets de constellations de satellites.
“Le plus gros cas d'usage, ce sont les photos de la Terre. Pour la Défense notamment. Des satellites peuvent photographier des chars en Ukraine pour les localiser. Mais également faire du monitoring sur le climat, en prenant des photos de la banquise, des feux de forêt…”, explique Pierre Bertrand à Maddyness. “Les besoins de données sont grandissants”, souligne-t-il.
Un développement commercial et technologique ambitieux
Depuis sa création il y a seulement quelques mois, Skynopy a réussi à nouer des partenariats stratégiques avec 4 réseaux d'antennes au sol et 5 fournisseurs de boîtiers de connexion. La start-up et ses 10 employés testent actuellement leur service avec une quinzaine d'antennes réparties dans le monde. Elle compte déjà parmi ses premiers clients le fabricant de nanosatellites Hemeria et le CNES, l'agence spatiale française.
Cette première levée de fonds de 3,1 millions d'euros, réalisée auprès de fonds d'investissement réputés comme Heartcore Capital, Kima Ventures, Better Angle et des investisseurs individuels, va permettre à Skynopy d'accélérer son développement. “Notre volonté est également d'acheter rapidement notre première antenne”, affirme Pierre Bertrand à Maddyness. La jeune pousse veut étoffer son réseau en établissant de nouveaux partenariats avec des opérateurs d'antennes, mais aussi acquérir ses propres installations, notamment dans des zones peu couvertes comme les départements et régions d'outre-mer, afin de compléter la couverture de son réseau. En parallèle, Skynopy prévoit de renforcer ses équipes avec une vingtaine de recrutements.
Pierre Bertrand envisage également de fournir des kits de connectivité à ses clients et de mettre à leur disposition les antennes de son réseau pour des missions spécifiques. “Un acteur qui veut envoyer quatre satellites pour monitorer les feux de forêts aura largement intérêt à payer en fonction de son usage. S'il fait l'acquisition d'une antenne, cela reviendra à 50 % du coût du projet”, estime-t-il dans Maddyness.
Skynopy a pour ambition de devenir un acteur incontournable des services de communication par satellite, sur un marché en plein boom qui devrait compter plus de 100 000 satellites en orbite d'ici 2030. “Pour nous, c'est la première étape. L'idée est ensuite de développer de nouveaux usages et de nouvelles technologies. Les satellites pourront bientôt prendre le relais des opérateurs télécoms pour la téléphonie mobile”, confie Pierre Bertrand à Maddyness. La start-up française entend bien démocratiser l'accès à la communication spatiale et ouvrir la voie à de nouvelles utilisations et applications.