Spécialisée dans l’évaluation et l’amélioration des performances RSE des entreprises, EcoVadis vient de mettre la main sur Ulula. Cette startup canadienne développe des technologies d'analyse des pratiques relatives au respect des droits de l’Homme au travail.
Une deuxième acquisition pour le champion de la RSE EcoVadis
Fondée en 2007, l’entreprise EcoVadis a su s’imposer comme la championne française de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Devenue officiellement une entreprise à mission en 2022, elle a pour but de fournir des évaluations de durabilité fiables et reconnues mondialement, pour que toutes les entreprises puissent améliorer et accélérer leur impact positif sur la planète et la société. À ce jour, ses solutions ont été utilisées par plus de 130 000 entreprises dont L’Oréal, Unilever, Bridgestone et Johnson & Johnson. Comptant plus de 1700 collaborateurs de 80 nationalités différentes, EcoVadis a accéléré son développement en 2022 avec une première acquisition : ecotrek, une société d’extraction de données sur le développement durable. Dans un communiqué de presse paru le 4 septembre 2024, l’entreprise a indiqué avoir effectué sa deuxième opération de croissance externe en mettant la main sur Ulula. Cette startup canadienne a pour mission l’amélioration des conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement et la fin du travail forcé.
Une solution pour contrôler le respect des droits de l’Homme
Ulula a développé une plateforme qui déploie des sondages automatiques auprès des travailleurs, avec des mécanismes de réclamations anonymes et indépendants. Cela permet de faire remonter toutes conditions de travail qui ne respectent pas les droits de l’Homme. La communication entre travailleurs et organisations peut se faire via une variété de canaux en ligne et hors ligne. Cela permet de toucher les ouvriers et fermiers du monde entier, quelle que soit leur connectivité réseau, leur maîtrise du numérique mais aussi leur langue. Ulula assure que son approche a permis d’aider plus de 5 millions de travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement de 150 entreprises dans le monde. Intégrée à l’écosystème EcoVadis, cette solution va permettre à l’entreprise française de se “renforcer sur le volet social, et notamment les droits de l’Homme”. “Pour cela, capturer l’information directement auprès des travailleurs dans les usines est essentiel. Améliorer les pratiques sociales et environnementales dans les chaînes d’approvisionnement, c’est un enjeu majeur pour la planète et la société”, a indiqué Pierre-François Thaler, cofondateur et co-CEO d’EcoVadis, à Maddyness.
Fournir des données fiables et complètes aux clients d’EcoVadis
Dans son communiqué de presse, EcoVadis rappelle que les lois sur l’esclavage moderne imposent des obligations rigoureuses aux entreprises en matière de transparence et de divulgation des performances RSE. L’acquisition d’Ulula répond aux demandes des clients d’EcoVadis qui cherchent “à obtenir des données plus fiables provenant directement du terrain”. La Greentech tricolore va pouvoir améliorer la précision des informations fournisseurs, compléter la qualité de ses évaluations, et élargir ses efforts en matière de vigilance et de reporting concernant les risques liés au respect des droits de l’Homme.
Les modalités financières de cette acquisition n’ont pas été dévoilées. Antoine Heuty, fondateur et CEO de l’entreprise canadienne, va prendre le poste de vice-président chargé des droits de l’Homme chez EcoVadis.