Fondée en 2022 par Yoann Valorge, Pierre-Antoine Cabaud et Christophe Moureaux, Next Neurotech est une entreprise spécialisée dans la création de dispositifs médicaux dans les domaines de la neurologie. Avec l’aide de Catalyseed et Sofilaro Innovation, la biotech vient de clôturer une levée de fonds de 750 000 euros afin d’accélérer le développement de ses traitements contre l’épilepsie pharmaco-résistante.
Un traitement innovant contre l’épilepsie
Next Neurotech, basée à Nîmes, est une entreprise qui se concentre sur le développement de solutions médicales très peu invasives pour les patients souffrant d’épilepsie pharmaco-résistante. Cette maladie, qui touche plus de 5 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS, est caractérisée par des crises fréquentes et sévères qui ne répondent pas, voire résistent aux traitements médicamenteux classiques.
La biotech a mis au point et breveté des sondes qui permettent un diagnostic plus précis de l’épilepsie, ouvrant la voie à un traitement personnalisé grâce à l’intelligence artificielle. De surcroît, cette solution pourrait permettre à ces 5 millions de personnes d’améliorer leurs conditions de vie.
Un tour de table pour accélérer le développement des dispositifs médicaux
Pour renforcer sa recherche et développement (R&D), Next Neurotech vient de clôturer une levée de fonds de 750 000 euros grâce à l’entrée au capital de Calyseed et de Sofilaro Innovation.
Avec ce tour de financement, la start-up ambitionne d’accélérer son développement ainsi que celui de ses solutions. Elle aspire aussi à lancer l’industrialisation de sa sonde. Plus particulièrement, ces fonds seront utilisés pour lancer un outil préindustriel en collaboration de Cisteo Médical, et réaliser des premiers essais d’implantation chez l’homme d'ici à la fin de l’année 2024 ainsi que l’obtention de la certification française ISO 13485, qui atteste de la qualité et du respect des normes de sécurité des dispositifs médicaux.
En outre, Next Neurotech espère renforcer sa position sur le marché de la biotech et venir en aide aux 5 millions d’épileptiques pharmaco-résistants.